1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme territoriale : les régionales repoussées à l'automne 2015
1 min de lecture

Réforme territoriale : les régionales repoussées à l'automne 2015

François Hollande envisage de repousser les élections régionales de six mois et a demandé à Manuel Valls "d'accélérer" la mise en place d'une nouvelle organisation territoriale.

François Hollande, ici le 29 avril 2014, recevra les dirigeants des principaux partis pour évoquer la réforme territoriale (archives)
Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement envisage de repousser les élections régionales non plus d'un an en mars 2016 mais de six mois à l'automne 2015, voulant accélérer le rythme de son projet de réforme territoriale, selon Les Echos de ce mercredi 14 mai. 

Le président François Hollande, qui démarre ce mercredi une consultation des chefs de parti, a demandé au Premier ministre Manuel Valls "d'accélérer" la mise en place d'une nouvelle organisation territoriale visant à supprimer les départements et à diviser par deux le nombre de régions.

Boucler la carte des régions dès l'automne 2015

Selon Les Echos, un scénario "semble tenir la corde: le report des élections régionales, non plus d'un an, en mars 2016, comme envisagé, mais de six mois seulement, donc à l'automne 2015".

Cela implique de boucler la carte des régions dès l'automne 2015, explique le quotidien économique car le périmètre des territoires doit être "figé" un an avant les élections. D'où un calendrier "serré" pour une réforme qui suscite des divergences au sein de la gauche comme de la droite, et même à l'intérieur des formations politiques, comme à l'UMP.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte