1 min de lecture

"Pathétique", les "derniers macronistes agrippés au radeau de la Méduse" : Le Pen et Bardella fustigent un gouvernement reconduit "à l'identique"

L'avenir du nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu dépend en partie de l'attitude des 123 députés du Rassemblement national. Marine Le Pen et Jordan Bardella laissent déjà planer la menace d'une censure.

Marine Le Pen et Jordan Bardella, le 2 septembre 2025 à Matignon

Crédit : RTL

La rédaction numérique de RTL - édité par AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sébastien Lecornu est-il déjà en sursis ? Son sort dépend en partie de l'attitude du Rassemblement national à son égard : Marine Le Pen a dénoncé un casting "pathétique" après l'annonce, ce dimanche 5 octobre, d'une première liste de 17 ministres - et vise en particulier le retour de Bruno Le Maire, ancien ministre de l'Économie désormais installé aux Armées.


"Le choix de ce gouvernement à l’identique, assaisonné de l’homme qui a mis la France en faillite est pathétique", a écrit la présidente du groupe RN à l'Assemblée sur son compte X (ex-Twitter). "Les bras nous en tombent..."

Bardella évoque le "radeau de la Méduse"

Ses propos font écho à la première réaction de Jordan Bardella. "Nous l'avions dit clairement au Premier ministre : c'est la rupture, ou la censure", a réagi le président du parti. "Le gouvernement annoncé ce soir, composé des derniers macronistes agrippés au radeau de la Méduse, a décidément tout de la continuité, absolument rien de la rupture que les Français attendent."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info