1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Paris : construire 10.000 logements par an
2 min de lecture

Paris : construire 10.000 logements par an

Anne Hidalgo a confirmé son objectif de construire 10.000 logements par an, dont trois-quarts de logements sociaux.

Anne Hidalgo à New York, le 29 mai 2014.
Crédit : Auteur / Source / Crédit EMMANUEL DUNAND / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Anne Hidalgo maintient le cap. La maire PS de Paris confirme son objectif de de produire 10.000 logements par an, dont trois-quarts de logements sociaux. Elle rencontre lundi 23 juin les professionnels de l'immobilier.

Dans une interview aux Échos, elle propose de "faire converger toutes les solutions". "Je pense aux projets de construction dans les ZAC, par exemple, que nous allons poursuivre. Mais, dans le même temps, nous allons travailler à la reconversion en logements de certains bureaux aujourd'hui inadaptés".

Il y a "à Paris plus de 20 hectares de foncier disponible de l'État et des opérateurs publics que nous voulons mobiliser pour faire du logement", relève-t-elle. "Enfin nous avons de vraies marges de manœuvre en matière de surélévation d'immeubles", a-t-elle ajouté.

Je ne fais pas des tours une obsession ou un tabou

Anne Hidalgo

Citant les constructions élevées - mais "pas à proprement parler de grande hauteur" - lancées sous le précédent mandat, Mme Hidalgo commente : "il y en aura peut-être d'autres dans les nouveaux quartiers, à Bercy-Charenton (XIIe), Chapelle international (XVIIIe)". "Je ne fais pas des tours une obsession ou un tabou".

À écouter aussi

Elle déclare vouloir "avancer" avec les professionnels qui, après avoir beaucoup vendu dans les années 2000, "veulent réinvestir dans la pierre". Elle veut le faire "avec des projets novateurs, au terme desquels, par exemple, nous conserverons la propriété du foncier dans le cadre d'un bail emphytéotique. Cela leur permettrait de construire plus vite et de sortir des produits à un meilleur coût".

Évoquant à nouveau la question du foncier, la maire de Paris déclare: "avec l'État, les négociations ont été longtemps difficiles, sous les gouvernements de droite. Depuis 2012, il y a eu un changement radical. Nous discutons et cela aboutit parfois rapidement comme pour le rachat de la caserne Reuilly". 

2,5 milliards d'euros mobilisés durant le mandat

"Nous devons aller plus loin et plus vite pour exploiter le potentiel de sites RATP, RFF et SNCF", a fait valoir Mme Hidalgo, selon laquelle "2.000 logements pourraient voir le jour" sur les emprises RATP. "Nous avons prévu de mobiliser 2,5 milliards d'euros durant le mandat" sur le dossier du logement, "priorité absolue", assure l'édile.

Mme Hidalgo n'entend pas "perdre deux ans" en attendant le transfert de la compétence logement à la métropole du Grand Paris en 2016, ni se "défausser" alors qu'"il y a aujourd'hui tant de besoins". Pour améliorer l'offre de location, elle va créer une agence, Multiloc, "garante du recouvrement des loyers et de la réalisation de travaux éventuels" pour vaincre les réticences des propriétaires qui redoutent de louer leur bien.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte