1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Logement à Paris : Anne Hidalgo veut "refuser la fatalité du marché"
2 min de lecture

Logement à Paris : Anne Hidalgo veut "refuser la fatalité du marché"

En ouverture du premier Conseil de Paris de sa mandature, Anne Hidalgo a souligné la nécessité de "remporter la bataille du logement" en "refusant la fatalité du marché".

Anne Hidalgo au Conseil de Paris le 5 mai 2014 (Archives)
Crédit : AFP/JOEL SAGET
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Anne Hidalgo a rappelé ce lundi 19 mai l'un de ses engagements de campagne: consacrer 2,5 milliards d'euros sur l'ensemble de la mandature au logement. La maire de Paris avait même fait de ce problème sa première priorité pendant la campagne des municipales.

Cet "effort historique" doit permettre d'atteindre le seuil de 25% de logements sociaux en 2025 et de 30% en 2030, sans pour autant sacrifier les classes moyennes, pour qui elle souhaite développer le "logement intermédiaire".

10.000 nouveaux logements par an

Elle a également redit son souhait de réaliser 10.000 nouveaux logements par an, et annoncé, pour y parvenir, la tenue le 23 juin d'une conférence réunissant tous les acteurs du logement, privés et publics.

"En révisant le plan local d'urbanisme, en transformant les bureaux obsolètes en logements, en préemptant dans le secteur diffus, en favorisant les montages innovants au service de l'habitat participatif ou de l'usufruit locatif social, ou encore en associant tous les acteurs dans le cadre d'un pacte global, nous mettrons la société et l'économie parisiennes en ordre de bataille pour relever le défi du logement", a-t-elle assuré.

Appel à l'aide de l'État

La maire de Paris a aussi réaffirmé son souhait de "poursuivre la lutte intraitable contre l'insalubrité" et d'améliorer la qualité du parc social locatif.

La nouvelle maire de Paris en a appelé au soutien de l'État, jugeant "impensable" que celui-ci "ne prenne pas sa part de ce combat", "en développant les aides à la pierre mais également en nous cédant rapidement une partie du foncier public dont il dispose". Elle a aussi rappelé que "l'horizon" de la question était la métropole du "Grand Paris", dont la compétence majeure sera le logement.

L'UMP dénonce "un bluff"

L'UMP a sévèrement jugé l'intervention de la maire de Paris et le vœu "relatif à la priorité accordée au logement" signé par son adjoint PCF Ian Brossat. "A l'exception des maigres chiffres et de l'assurance d'une grande messe des acteurs du logement (...), rien n'est indiqué des outils réglementaires, des moyens financiers, ni même du maître d'oeuvre de ce qui ressemble de plus en plus à un bluff !", a critiqué le conseiller de Paris UMP Jérôme Dubus (par ailleurs délégué général du Medef Ile-de-France).

"Nous prenons le pari que vous serez incapables de réaliser les 10.000 logements par an" promis, a-t-il poursuivi, pointant le manque de foncier disponible et l'incertitude sur les financements de l'État, "qui n'a d'ailleurs pas trouvé mieux, cette année, que de faire les poches du 1% logement pour tenter de compenser son désengagement".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte