1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pacte de responsabilité : "Hollande a fait tout l'inverse depuis 18 mois", selon Copé
2 min de lecture

Pacte de responsabilité : "Hollande a fait tout l'inverse depuis 18 mois", selon Copé

Pour le président de l'UMP, le chef de l'État avait fait depuis 18 mois "l'inverse" de ce qu'il propose aujourd'hui avec son "pacte de responsabilité".

Le président de l'UMP, Jean-François Copé, le 15 mai 2013 au siège de son parti.
Crédit : AFP / MARTIN BUREAU
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"François Hollande a fait tout l'inverse depuis 18 mois. Ça veut dire qu'il constate que c'est un échec", a expliqué, ce dimanche 12 janvier, Jean-François Copé, sur le plateau de "C/Politique" sur France 5. "Quelle est la crédibilité de la parole présidentielle" avant la conférence de presse que le chef de l'État doit tenir mardi, s'est-il interrogé.

"Que va-t-il proposer ? Une baisse des charges ? C'est la moindre des choses, c'est très en deçà de ce que propose ma famille politique", a affirmé Jean-François Copé, selon qui "il n'y a même pas de majorité à gauche pour faire voter des mesures de cette nature".

Ce n'est pas un social-libéralisme mais un socialisme de production, d'innovation, d'éducation, d'écologisation que proposent les socialistes.

Harlem Désir, Premier secrétaire du PS

Pour qu'il y ait un tournant dans la politique présidentielle, "il faut avoir une vision, il faut avoir ensuite une majorité pour le voter", a fait valoir le président de l'UMP. Or depuis 18 mois la majorité présidentielle "a fait tout l'inverse, a multiplié tous les impôts, toutes les réglementations, et continue de le faire", a poursuivi le député-maire de Meaux.

La rédaction vous recommande

François Hollande doit détailler mardi "son pacte de responsabilité" pour les entreprises, lors de sa troisième grande conférence de presse du quinquennat. A l'inverse, le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Harlem Désir a estimé, ce dimanche, que les priorités fixées par le président Hollande lors de ses vœux du nouvel an ne constituent pas un "tournant" mais "le prolongement" de l'action conduite depuis le début du quinquennat.

À lire aussi

"Il n'y a pas de tournant mais le prolongement et l'approfondissement pleinement assumé des choix réalisés depuis le premier jour du quinquennat", écrit-il dans un tribune publiée dimanche sur le site du quotidien Le Monde. "Nous ne croyons pas à une sortie de crise sans changement, mais nous ne croyons pas davantage à une sortie de crise sans solidarité, ou au prix du démantèlement de notre modèle social et républicain", écrit le patron du PS. Selon lui, "ce n'est pas un social-libéralisme mais un socialisme de production, d'innovation, d'éducation, d'écologisation" que les socialistes proposent.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte