1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Bétharram : "François Bayrou va répondre point par point", assure Marc Fesneau sur RTL
2 min de lecture

Affaire Bétharram : "François Bayrou va répondre point par point", assure Marc Fesneau sur RTL

Le président du groupe MoDem à l'Assemblée, Marc Fesneau, affirme sur RTL ce mardi 13 mai que le Premier ministre répondra en détail à la commission d'enquête parlementaire sur les violences au sein de Notre-Dame de Bétharram.

Marc Fesneau, le 13 mai 2025 sur RTL
Crédit : RTL
POLITIQUE - Marc Fesneau, vice-président du MoDem, est l'invité de Thomas Sotto
00:10:33
POLITIQUE - Marc Fesneau, vice-président du MoDem, est l'invité de Thomas Sotto
00:10:33
Thomas Sotto
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une audition très attendue. Ce mercredi 14 mai, le Premier ministre François Bayrou sera interrogé devant la commission d’enquête parlementaire sur "les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires" au sujet, notamment, de l’affaire Bétharram.

Invité de la matinale de RTL, le président du groupe MoDem à l'Assemblée, Marc Fesneau, assure que François Bayrou "reviendra point par point" sur cette affaire et les faits qui ont eu lieu lorsqu'il était ministre de l'Éducation nationale.


"Il ne joue pas son poste, affirme-t-il. Je suis certain qu'il viendra éclairer les faits, dire la vérité des faits, ce qu'il savait. Je suis absolument certain qu'il n'a pas menti". Le Premier ministre a affirmé qu'il ne savait rien, qu'il n'a jamais été informé de quoi que ce soit, mais un ancien juge et un ancien gendarme ont contredit son témoignage.

"Je crois qu'il va répondre point par point à tous ces éléments, estime Marc Fesneau. Cette commission d'enquête est sur l'ensemble des faits qui se sont produits dans les établissements. C'est un dysfonctionnement. C'est d'ailleurs en cela que la commission d'enquête peut être utile. C'est un dysfonctionnement majeur qui a fait qu'aucun ministre de l'Éducation nationale, aucun ministre de la Justice ne s'est dit : 'on a un problème structurel', pas d'un établissement ou d'une personne dans un établissement". 

"Dans plein d'établissements, poursuit-il, on a soit le recours à la violence éducative ordinaire comme on appelait ça, soit on a des violences sexuelles qui relèvent pour le coup déjà du pénal. On a un sujet de responsabilité collective. Il n'y a pas à chercher des complices ou des coupables. Il y a bien une question qui doit être posée collectivement d'un truc qui nous a échappé".


L'audition de François Bayrou sera à suivre en direct et en vidéo ce mercredi 14 mai à partir de 17 heures sur RTL.fr et sur l’application RTL.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte