Ce mercredi, RTL vous reparle des interviews non-conventionnelles d'Emmanuel Macron alors que le chef de l'État doit s'exprimer ce mercredi à la télévision. Il sera interviewé par les journalistes Julian Bugier et Marie-Sophie Lacarrau, notamment sur la très controversée réforme des retraites. Une interview qu'on imagine assez classique mais Emmanuel Macron est friand d'interviews hors cadre. Retour sur certaines d'entre elles.
Ce 12 avril 2018, Emmanuel Macron répond aux questions de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 ... dans une école primaire à Berd'huis, dans l'Orne, un village d'environ 1.100 habitants. Le format est inédit : l'interview qui commence sur la situation géopolitique se déroule dans une salle de classe, avec dessins aux murs, chaises d'enfants de toutes les couleurs et tableau vert.
Pendant l'interview, des reportages où les Français s’expriment sont montrés au Président, qui leur répond. L'entrevue rassemble 6,4 millions de téléspectateurs.
Quelques jours plus tard, Emmanuel Macron est interviewé par Edwy Plenel et Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, RMC et Mediapart. Les échanges sont vifs mais c’est surtout un détail qui sera retenu ... mais en est-ce vraiment un ?
Les journalistes appellent le président de la République par son nom et non par l’habituel “Monsieur le Président”. Une manière de le traiter à égalité avec leurs autres interviewés, se justifient les deux hommes.
En décembre 2017, le Président était interviewé à l’Élysée … debout, par Laurent Delahousse ! Une séquence pour le moins étonnante sur France 2, même si elle peut rappeler un peu l’interview de François Mitterrand par un Yves Mourousi assis sur la table.
Laurent Delahousse commence par décrire le bureau où ils se trouvent et remarque même que le bureau est le même que celui de la photo présidentielle. L’entrevue dure 40 minutes et ne fait pas l’unanimité. Beaucoup dénoncent une opération de communication.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.