En Direct
1 min de lecture
Gérald Darmanin et Jean Castex le 5 avril 2021
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se sont rendus lundi soir à Creil et à Méru dans l'Oise pour apporter leur "soutien" aux forces de l'ordre après des échauffourées la semaine dernière, a constaté un journaliste de l'AFP. "Nous avons voulu venir pour vous apporter notre soutien indéfectible", a affirmé le chef du gouvernement lors de cette visite surprise au commissariat de Creil, en assurant qu"il n'est pas question que la République recule".
Quelque 60 CRS avaient été envoyés jeudi en renfort à Creil, après deux nuits d'échauffourées dans le quartier des Hauts-de-Creil au cours desquelles deux policiers avaient été légèrement blessés. Jean Castex a condamné la "violence déchaînée" décrite par les forces de l'ordre et assuré que "ces comportements doivent être poursuivis". "Ils n'auront jamais le dernier mot, et nous y mettrons les moyens nécessaires", a-t-il affirmé, soulignant "l'action extrêmement déterminée du ministre de l'Intérieur".
Le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur se sont ensuite rendus dans le quartier de ces incidents, où ils sont restés une vingtaine de minutes dans une ambiance calme, les habitants prenant des photos de la délégation. "Il faut agir sur tous les leviers, l'habitat, la prévention" mais aussi "avoir une politique extrêmement ferme", a affirmé Jean Castex dans l'une des tours du quartier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte