Le mouvement "Nuit Debout" a fêté ses un mois d’existence samedi 30 avril. Né à la suite d'une manifestation contre la loi Travail, de nombreuses personnes se réunissent chaque soir place de la République à Paris, mouvement ce qui s'est répandu dans de nombreuses grandes villes de France. Le président du MoDem ne pense en revanche pas que, à l'image du mouvement des Indignés en Espagne, "Nuit Debout" ait un grand avenir.
"Je ne suis pas sûr qu'il puisse prospérer car il n'y a pas de débouché politique réaliste visible, explique-t-il ce dimanche 1er mai dans le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. Le mouvement se veut 'sans but', ils n'ont pas de demandes." Parlant des projets parfois "très idéalistes ou irréalistes" de "Nuit Debout", François Bayrou estime que le mouvement ne reçoit pas un "grand écho dans l'opinion publique".
En revanche, le président du MoDem n'a pas apprécié la sortie de Nicolas Sarkozy sur les participants de ce mouvement qu'il a qualifiés "d'écervelés". "Je n'emploie pas des mots comme ça, tacle François Bayrou. Croire que l'on est le seul à avoir de la cervelle, des neurones comme il dit, et que le reste de la société est à côté de la plaque me paraît trop simpliste."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte