1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nouveau gouvernement : quand pourrait-il être nommé ?
1 min de lecture

Nouveau gouvernement : quand pourrait-il être nommé ?

Élisabeth Borne, fraîchement nommée Première ministre, va devoir former un nouveau gouvernement au côté d'Emmanuel Macron. Encore une fois, la date reste incertaine.

Jean Castex et Élisabeth Borne le 16 mai 2022 à Matignon
Jean Castex et Élisabeth Borne le 16 mai 2022 à Matignon
Crédit : THOMAS SAMSON / POOL / AFP
Nouveau gouvernement : quand sera-t-il nommé ?
00:01:53
Thomas Despré - édité par Théo Putavy

Nous entrons dans une nouvelle période. Après la nomination d'Élisabeth Borne au poste de Première ministre, il va désormais falloir former un gouvernement. Mais il est possible qu'une nouvelle journée interminable commence, voire plusieurs.

Rien n'encadre légalement cette période. La deuxième Première ministre après Édith Cresson en 1991 va devoir préparer son remaniement et s'entretenir avec Emmanuel Macron dans les prochaines heures. Il n'y a encore rien d'officiel quant à la divulgation du nom des ministres. Ce peut être mardi soir via une annonce officielle. Mais aussi mercredi matin, ou un peu plus tard.   

Une chose pourrait être facilitatrice pour la composition d'un nouveau gouvernement : Élisabeth Borne connaît bien Alexis Kohler, le secrétaire d'État de l'Élysée très proche d'Emmanuel Macron, avec qui elle a déjà travaillé. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.