- 54m23s
2 min de lecture
Le vice-président du Rassemblement National, Sébastien Chenu est l'invité du Grand Jury le 28 juin 2026.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Mettre RTL en favori sur Google
Invité du Grand Jury RTL - Public Sénat - Le Figaro - M6 ce dimanche 28 juin, le vice-président de l’Assemblée nationale et vice-président du Rassemblement national, Sébastien Chenu, a estimé que les conséquences de la canicule révèlent autant l’absence de préparation des pouvoirs publics que les limites des politiques écologistes menées jusqu’à présent.
Interrogé sur les conséquences de la vague de chaleur qui a touché la France ces derniers jours, Sébastien Chenu a estimé sur RTL que cette situation est "le résultat de deux choses". Le député du Nord pointe d’abord "les causes mêmes du réchauffement climatique qui n’ont pas été traitées", en particulier "la mondialisation heureuse", qu’il accuse d’avoir favorisé des échanges internationaux fortement émetteurs de gaz à effet de serre. Il dénonce ensuite "l’impréparation de ce gouvernement, et probablement des précédents".
Sébastien Chenu affirme également que cette situation aurait un coût économique important. "La canicule tue en nombre et fait baisser la productivité de notre pays", affirme-t-il, évoquant une baisse de 0,3% du PIB en France contre 0,1% en Allemagne. "Notre pays est moins bien préparé, sanitairement et économiquement, et nous en subissons les conséquences", estime-t-il au micro de RTL.
L'élu a vivement critiqué les responsables écologistes, qu’il accuse de ne pas avoir apporté de réponses concrètes depuis plusieurs décennies. "Les écolos servent à quoi depuis 30 ou 40 ans, à part raconter des conneries ?", a-t-il lancé, leur reprochant notamment de s’être opposés à la climatisation.
Il a également pris pour exemple la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, affirmant qu’elle aurait exclu la climatisation de son plan de rénovation des lycées. Selon lui, "ceux qui nous dirigent, censés être plus intelligents et pragmatiques, passent à côté de solutions concrètes".
Il cite, par ailleurs, la ministre de la Transition écologique, la qualifiant "d'absente" et lui reproche d’avoir multiplié "les grandes tirades contre la climatisation", considérant qu’elle "ne comprend pas les enjeux" et "fait des procès d’intention à ceux qui défendent la climatisation". Avant de déclarer : "Ceux qui ont fait de l’écologie une consécration ont failli".
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte