1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Non-cumul des mandats : "On a bien fait" estime Jean-Michel Aphatie
1 min de lecture

Non-cumul des mandats : "On a bien fait" estime Jean-Michel Aphatie

POINT DE VUE - Jean-Michel Aphatie, éditorialiste politique de RTL, revient sur la loi du non-cumul des mandats qui a été adoptée à la majorité absolue mercredi 22 janvier à l'Assemblée nationale.

Jean-Michel Aphatie
Crédit : RTL.fr
Point de Vue Le non cumul des mandats
00:02:30
Fanny Bonjean & Aurore Hautbois
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Officiellement adoptée mercredi 22 janvier, (313 voix pour, 225 voix contre), la loi du non-cumul des mandats est une avancée de la vie politique française et un moyen de moderniser les mandats.

"On se posait la question depuis 20 ans, 30 ans, les élus ne pourront plus cumuler : on a bien fait !" explique Jean-Michel Aphatie, éditorialiste politique de RTL.

Des exceptions à la française

La France était l'un des seuls pays européens à ne pas avoir mis en place une loi sur le non-cumul des mandats. "Cela permettra de déverrouiller à beaucoup d'égards la vie politique" affirme Jean-Michel Aphatie. Autre exception française, les 36.000 maires, les 577 députés et les quelques 300 sénateurs : "Oui, bien sûr, les députés et les maires en France sont trop nombreux" poursuit Jean-Michel Aphatie. 

Cette loi va alors permettre, par la suite, de réduire considérablement le nombre de maires afin de regrouper les communes. "Si nous prenons l'exemple de l'Allemagne, avec une population supérieure, il n'y a que 15.000 maires" affirme le journaliste.

La modernisation de la vie politique

À écouter aussi

La mise en place de cette loi permettra de simplifier, de rendre efficace et surtout, de moderniser les mandats dans le temps. Les élus sortants pourront se poser la question de leur retour dans la vie politique sans oublier le but de leur mandat : "Avoir une fonction politique c'est être au service des autres, cela les obligera à réfléchir à leur statut d'élu" affirme le journaliste. "On ne deviendra pas plus forts que les autres, mais on deviendra comme les autres" conclut Jean-Michel Aphatie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte