1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nicolas Sarkozy "veut un Schengen plus strict"
1 min de lecture

Nicolas Sarkozy "veut un Schengen plus strict"

CHRONIQUE - Dans une tribune publiée dans "Le Point", Nicolas Sarkozy plaide pour un "Schengen II", plus strict envers les étrangers.

Depuis le 7 décembre, une réserve de 1.500 agents est prête à intervenir en urgence.
Depuis le 7 décembre, une réserve de 1.500 agents est prête à intervenir en urgence.

L'ancien chef de l'État a plaidé ce jeudi 22 mai dans le magazine Le Point pour un "Schengen II", plus encadré, autant pour ceux qui y circulent que pour les États qui en sont membres.

Schengen, dont font partie vingt-deux États de l'UE et la Suisse, permet la libre-circulation de tous les individus. Les étrangers qui obtiennent un visa d'un pays membre peuvent ainsi circuler sans contrôle ni frontière au sein de tout l'espace. En 2011, Nicolas Sarkozy avait estimé que Rome distribuait trop facilement des visas aux demandeurs tunisiens, qui cherchaient une porte d'entrée pour la France. Il avait alors demandé la fermeture des frontières avec l'Italie.

L'ancien président voudrait un nouveau Schengen qui établirait les mêmes conditions d'attribution de visas pour tous les États membres. Il fustige des États "laxistes", qui selon lui attribueraient trop facilement des visas, "sachant qu'ensuite ces étrangers partiront pour des pays comme la France, là où les prestations sociales sont les plus généreuses", écrit-il. Ce qu'il voudrait, c'est surtout pouvoir exclure les États incapables d'être plus sévères.

À écouter

Nicolas Sarkozy voudrait un Schengen "plus strict"
00:01:21
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la c