Le président de l'UMP se rendra à Berlin, lundi 26 janvier, avec Bruno Le Maire. Il rencontrera des ressortissants français à 11h15 à la fondation Konrad-Adenauer, avant d'aller à la CDU, le parti de la Chancelière allemande, à 12h30.
Il y rencontrera d'ailleurs Angela Merkel. Une entrevue certainement intéressante, au lendemain des législatives grecques qui pourraient voir le parti de gauche radicale Syriza l'emporter.
Nicolas Sarkozy et Angela Merkel étaient censés se rencontrer le 9 décembre dernier, lors du congrès de la CDU à Cologne. Officiellement, le président de l'UMP avait annulé son déplacement pour se rendre au Sénat et parler aux élus de droite.
Officieusement, ce serait la Chancelière allemande qui aurait refusé de voir Nicolas Sarkozy pour ne pas froisser François Hollande. Elle n'aurait également pas apprécié de ne pas avoir été prévenue de sa venue.
En décembre déjà, Bruno Le Maire devait se joindre au déplacement du président de l'UMP. Le député de l'Eure est certes le plus germanophile des membres de l'UMP et ancien secrétaire d'État aux affaires européennes. Mais c'est aussi une occasion pour Nicolas Sarkozy de bien traiter son ancien rival, qui s'est révélé lors de l'élection à la présidence du parti.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte