En pleine crise politique à l'UMP, concernant les consignes de vote pour le second tour de la législative partielle dans le Doubs, Nicolas Sarkozy était à Abou Dabi pour tenir une conférence rémunérée. Selon Marianne, l'ancien Président "répondait à l'invitation du Cheikh Mansour et du fonds souverain IPIC".
Au sein du parti mais aussi dans l'opposition, certains ont dénoncé l'attitude du chef de l'UMP qui s'est absenté en plein débat au sein de son parti. Mais pour Luc Chatel, cette polémique n'a pas lieu d'être. "Nicolas Sarkozy n'a pas caché cette sortie. C'était un rendez-vous public et la presse était présente. Il a rencontré un certain nombre de personnes", précise-t-il.
Ainsi, le député de la Haute-Marne met en avant le statut de l'ancien président de la République : "Tous les anciens chefs d'État dans le monde parcourent la planète pour faire des conférences. Cela pose un problème pour une seule personne, Nicolas Sarkozy. Non seulement ce n'est pas un problème, mais c'est une bonne chose pour la France".
Nicolas Sarkozy n'est pas élu, donc il est libre de son action
Luc Chatel
Quant au bon fonctionnement de l'UMP, Luc Chatel estime que l'absence de Nicolas Sarkozy ne pose pas de problème. "Il était joignable. Nous avons parlé avec lui et analysé la situation. À aucun moment cela n'a eu d'impact sur le fonctionnement de son parti. Il n'est pas président, ni premier ministre. Il n'est pas élu, donc il est libre de son action", note-t-il.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.