Jean-Pierre Raffarin, François Fillon et Alain Juppé ont provisoirement pris la tête de l'UMP le 31 mai dernier. L'officialisation de ce triumvirat d'anciens premiers ministres fera l'objet d'un vote le 15 juin prochain. Contesté par certains au sein même du parti, le trio pourrait ne pas être approuvé par le bureau politique.
À l'origine de la fronde, six cadres de l'UMP, qui s'apprêteraient - selon Le Lab - à pointer de nombreux dysfonctionnements dans la procédure d'instauration du fameux triumvirat Raffarin-Fillon-Juppé. Ils dénoncent notamment le non-respect des statuts du parti.
Ces derniers prévoient qu'en cas de démission du président (Jean-François Copé en l'occurrence), le vice-président délégué assure un rôle d'administrateur. L'ancien ministre Luc Chatel aurait dû jouer ce rôle. Mardi 3 juin, une militante niçoise les a devancés et a déposé un référé suspension, qui sera examiné par le tribunal administratif de Paris.
Si le triumvirat est effectivement déclaré illégitime, Luc Chatel pourrait alors assurer les affaires courantes jusqu'à la prochaine élection interne en octobre. Mais le député de Haute-Marne entretient le flou, et se contente d'appeler à l'apaisement.
Mais un revenant pourrait également chambouler les débats : Nicolas Sarkozy. L'ancien président, dont le retour n'est vraisemblablement plus qu'une question de temps et de méthode, pourrait à nouveau prétendre au poste qu'il a occupé entre 2004 et 2007. Mais cette hypothèse, à peine évoquée, provoque déjà des tensions au sein de l'UMP.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte