1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nicolas Sarkozy en Charente-Maritime : "C'était un voyage présidentiel", dit Dominique Bussereau
1 min de lecture

Nicolas Sarkozy en Charente-Maritime : "C'était un voyage présidentiel", dit Dominique Bussereau

INVITÉ RTL - L'ancien ministre de l'Agriculture de Nicolas Sarkozy était à ses côtés en Charente-Maritime ce jeudi. Un déplacement digne d'un "voyage présidentiel", assure-t-il.

Dominique Bussereau, l'ancien ministre des Transports, le 3 juin 2013 à l'Assemblée nationale.
Crédit : AFP / Jacques Demarthon
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Extraordinairement populaire et sympathique". Voila comment Dominique Bussereau a trouvé Nicolas Sarkozy, qu'il accompagnait jeudi à Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime) pour remettre la Légion d'honneurau maire Jean-Louis Léonard.

L'occasion pour l'ancien Président de s'adonner à un long bain de foule aux cris de militants acquis à sa cause. "J'ai été frappé par l'extraordinaire foule qui l'attendait et le déplacement de vos confrères (journalistes, ndlr), c'était un voyage présidentiel aujourd'hui", remarque d'ailleurs l'ancien secrétaire d'État.

Un retour en politique inéluctable

Abondement scrutée et commentée, cette nouvelle sortie de Nicolas Sarkozy continue d’accréditer la thèse d'un retour en politique, conformément à la stratégie de la carte postale que l'ancien chef de l'État cultive depuis plusieurs mois.

"Je ne l'ai pas trouvé en posture politicienne. Aujourd'hui, il était au dessus de la mêlée, très apaisé et extraordinairement sympathique", confie pourtant l'ancien ministre de l'Agriculture de Nicolas Sarkozy.

Pour le député de Charente-Maritime, ça ne fait aucun doute, l'ancien maire de Neuilly revient "au galop vers un rôle politique de premier plan", qu'il "déterminera lui-même le moment venu", tempère-t-il, indiquant une nouvelle fois qu'il pense "qu'il sera à nouveau candidat".

Nicolas Sarkozy pas favorable à une primaire à l'UMP

Si ce come-back se précise au fil des jours, il n'est pas sans poser quelques questions. Notamment celle des primaires, sur toutes les lèvres à l'UMP. "Les primaires ont été utiles à François Hollande", lâche Dominique Bussereau.

L'ancien secrétaire d'État estime qu'en tant que "galop d'essai pour roder la campagne et montrer qui est le meilleur", elles le sont "pour toutes les familles politiques", tout en assurant que Nicolas Sarkozy "ne partage pas ce point de vue".

À écouter

Nicolas Sarkozy en Charente-Maritime : "C'était un voyage présidentiel", dit Dominique Bussereau
00:04:53
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte