1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nicolas Sarkozy en Charente-Maritime : un discours bourré d'allusions transparentes sur la politique
1 min de lecture

Nicolas Sarkozy en Charente-Maritime : un discours bourré d'allusions transparentes sur la politique

RÉACTION - L'ancien Président évoque la fin de sa retraite, lors de la remise de la légion d'honneur au maire de Châtelaillon, en Charente-Maritime.

Nicolas Sarkozy en Charentes-Maritime pour décorer un élu, le 30 janvier 2014
Crédit : XAVIER LEOTY / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nicolas Sarkozy se rend en Charente-Maritime, ce jeudi 30 janvier. Il a remis la légion d'honneur à Jean-Louis Léonard, le maire de Châtelaillon. L'ancien président continue à cultiver le mystère autour de ses envies politiques.
 
Un long bain de foules, des militants qui crient "reviens" et un discours bourré d'allusions transparentes à la situation politique... Nicolas Sarkozy est de retour dans la région où il passait ses vacances enfant. C'est l'occasion pour lui d'évoquer en termes à peine voilés sa retraite qui prendra fin, un jour.

Quand on se retrouve, on peut se regarder droit dans les yeux en se disant 'nous, nous n'avons jamais menti'

Nicolas Sarkozy

"Je n'ai jamais eu un goût très prononcé pour la contemplation passive et nostalgique. Disons que je suis capable de faire un effort, de m'adapter... pour un temps" a déclaré Nicolas Sarkozy. Et si le temps n'est pas encore venu, l'ancien président rode déjà certains thèmes qui pourraient justifier son retour.

Il fait l'éloge de la famille et, sans le nommer, il lance une critique à l'encontre de François Hollande sur le thème du mensonge. "Respecter nos compatriotes, c'est leur parler en vérité. Quand on se retrouve, on peut se regarder droit dans les yeux en se disant 'nous, nous n'avons jamais menti'", explique Nicolas Sarkozy.

Un tacle vers François Hollande

Au moment de décorer Jean-Louis Léonard, le maire de Châtelaillon, il dit cette phrase, très générale mais où certains ont vu une allusion à l'affaire Closer : "Dans notre époque, on ne parle que des gens qui se comportent mal et je suis heureux d'être parmi vous pour parler de quelqu'un qui se comporte si bien".

À écouter

Nicolas Sarkozy évoque sa retraite qui prendra fin, un jour
00:01:11
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte