En août 2018, Nicolas Hulot claquait subitement la porte du gouvernement, citant des divergences de point de vue. Dans son nouveau livre, l'ancien Premier ministre, Édouard Philippe, revient sur ce départ, et analyse la difficile intégration du militant écologiste au monde politique.
"C'est quelqu'un qui est sincèrement convaincu de l'urgence de la transition énergétique, a noté l'ancien chef du gouvernement, et comme il est sincèrement convaincu, il veut, si j'ose dire 'tout, tout de suite'". La politique, selon Édouard Philippe, exige une capacité à hiérarchiser les priorités, ce que n'aurait pas su faire Nicolas Hulot.
"Mon sentiment, c'est qu'il n'a pas aimé être ministre", a lancé au micro de RTL l'actuel maire du Havre. Selon lui, les "contraintes" qu'entraînent la fonction ministérielle étaient pour lui "infiniment plus difficile que pour d'autres. Il n'a pas su faire ce que d'autres ont su faire : incarner une politique, faire des choix tellement audacieux, qu'ils produisent un effet dans la durée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte