"J'en ai assez de ces questions sur le Front national. Pourquoi Marine Le Pen aurait-elle le monopole du patriotisme ?", s'est agacé Nicolas Dupont-Aignan, vendredi 2 mai sur RTL. Le président de Debout la République, venu défendre ses têtes de listes aux prochaines européennes, en a profité pour tacler le parti d'extrême-droite.
Je suis Gaulliste, républicain
Nicolas Dupont-Aignan
"Je suis Gaulliste, républicain", a déclaré Nicolas Dupont-Aignan, insinuant que les frontistes ne l'étaient pas. "Florian Philippot, vice-président du FN, dit lui aussi, qu'il est gaulliste", rappelle alors Jérôme Chapuis. Et le député de l'Essonne de répondre : "Oui, d'un parti qui va déposer une gerbe sur la tombe du maréchal Pétain."
"Il ne faut pas enfermer le patriotisme dans le FN, a réclamé le président de Debout la République. Si j'offre un patriotisme apaisé, ce n'est pas pour être assimilé au Front national. Le combat que je mène est pour tous les Français."
Si j'offre un patriotisme apaisé, ce n'est pas pour être assimilé au Front national
Nicolas Dupont-Aignan
Pourtant, certains propos ressemblent à ceux tenus par la fille de Jean-Marie Le Pen. "On devrait accepter une Europe sans frontière, avec des mouvements de population sans précédent ? L'appauvrissement général ? Le chômage de masse et la dépossession démocratique ? Moi je le refuse", a notamment déclaré Nicolas Dupont-Aignan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte