1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nicolas Dupont-Aignan : "On ne construit pas des logements sociaux par un coup de baguette magique"
2 min de lecture

Nicolas Dupont-Aignan : "On ne construit pas des logements sociaux par un coup de baguette magique"

REPLAY - Député-maire de Yerre, en Essonne, Nicolas Dupont-Aignan n'est pas en règle avec les quotas des logements sociaux.

Nicolas Dupont-Aignan le 15 juin 2015.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Nicolas Dupond-Aignan
00:04:38
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Selon la loi SRU, en Île-de-France, au delà de 1.500 habitants, une commune se doit d'avoir 25% de logements sociaux, contre 20% auparavant. La ville de Yerre, dans l'Essonne, compte 28.000 habitants et seulement 15% de logements sociaux. Sur RTL, le député-maire Nicolas Dupont-Aignan assure faire des efforts, la municipalité étant passé de 10 à 15% en 10 ans, mais assure que "construire des logements sociaux ne se fait pas d'un coup de baguette magique". "J'ai respecté 80% de l'objectif fixé par l'État, en construisant 400 logements sociaux, et je continue à faire le travail" argue le président du parti Debout la France.

Certaines communes se fichent du monde et se fichent de respecter la loi. Chez nous, on a envie de la respecter

Nicolas Dupont-Aignan

Plaidant sa bonne foi, l'édile affirme que les constructions de logements sociaux "se fait petit à petit, à mesure des terrains disponibles et des aides de l'État", dont il dénonce la réduction chaque année, quel que soit le gouvernement en place. Un fait "insupportable pour les maires qui sont de bonne volonté". Fort heureusement, il n'a pas à s'acquitter de l'amende, car l'État reconnaît que la ville fait des efforts et réinvestit ces amendes dans l'aide au logement.

Du logement social intelligent contre la délinquance

Contrairement à d'autre élus, Nicolas Dupont-Aignan ne pense pas que la construction de logements sociaux coïncide avec l'arrivée de la délinquance. Il suffit de faire selon lui du "logement social de façon intelligente". À Yerre, où il n'a jamais eu un recours de riverains, uniquement de petits ensembles, pas plus de 19 logements sont construits, et des opérations mixtes et caritatives sont réalisées.

Il dénonce la politique de Cécile Duflot, qui a décidé lorsqu'elle était ministre du Logement de faire passer l'obligation des logements sociaux de 20 à 25%. Ce n'est pas aussi simple avance-t-il, "ça prend du temps, il faut accompagner les communes, les aider". Et non pas sanctionner celles qui n'ont pas encore atteint l'objectif en supprimant leur aide. 

Je demande un contrat gagnant-gagnant plutôt que le "faites ce que je dit mais pas ce que fais"

Nicolas Dupont-Aignan
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte