Les préfets sont priés de ne pas perdre de temps. Dès cet été, ils doivent établir la liste détaillée des cancres du logement social. D'un côté les communes avec un parc social insuffisant qui acceptent de signer un contrat de mixité, nouvel outil qui mobilise tous les acteurs locaux autour de la construction. De l'autre, les récalcitrants, les villes qui s'entêtent dans le refus de loger les plus modestes, environ 220 au dernier décompte.
Pour celles-là, la ministre du Logement Sylvia Pinel demande aux préfets de taper fort : préemption des terrains, signature de permis de construire à la place des maires, et majoration des pénalités jusqu'à cinq fois. Mais la simple annonce de ces mesures anti-apartheid, dès avril dernier, semble déjà faire effet.
Selon nos informations, plusieurs maires de communes riches régulièrement montrées du doigt ont écrit récemment au gouvernement pour expliquer leur difficultés et témoigner de leur bonne volonté.
Une manière sans doute d'éviter l’opération médiatique prévue à la rentrée par le ministre de la Ville Patrick Kanner : débarquer sans prévenir dans plusieurs de ces villes pour les épingler publiquement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte