1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Naufrage d'un bateau au Japon : les autorités confirment la mort d'au moins 10 passagers
1 min de lecture

Naufrage d'un bateau au Japon : les autorités confirment la mort d'au moins 10 passagers

Samedi, un bateau touristique avait coulé au large des côtes japonaises. Dans la foulée, les opérations de secours ont retrouvé dix passagers, sans vie. Les autres sont encore portés disparus.

Les secours japonais à la recherche d'un bateau touristique
Les secours japonais à la recherche d'un bateau touristique
Crédit : STR / JIJI PRESS / AFP
Benoît Leroy & AFP

10 personnes sont mortes et 16 sont portées disparues dans le naufrage d'un bateau touristique, ce samedi 23 avril, dans les eaux glaciales et agitées du nord du Japon, ont annoncé dimanche les garde-côtes.

"Nous confirmons le décès de l'ensemble des dix personnes" retrouvées après le naufrage du bateau Kazu I, a indiqué à l'AFP un porte-parole des garde-côtes, précisant que les recherches des disparus se poursuivaient. Les dix personnes décédées sont sept hommes et trois femmes, selon la même source.

Malgré une météo qui s'aggravait, le bateau avait pris la mer ce samedi matin avec 26 personnes à son bord pour longer un flanc de la péninsule de Shiretoko, une zone naturelle préservée au nord-est de la grande île septentrionale japonaise de Hokkaido. "Il était clair que l'état de la mer allait s'aggraver, et je leur ai dit de ne pas sortir", a raconté l'opérateur d'un autre bateau touristique à la chaîne de télévision publique NHK. "Mais ils y sont allés quand même", a-t-il poursuivi.

Une intervention des secours trois heures après l'alerte

L'équipage a envoyé un appel de détresse à 13h13 (heure locale) samedi, signalant que le bateau était en train de couler, avec sa partie avant inclinée à 30 degrés. Les garde-côtes n'étaient arrivés sur les lieux qu'au bout de trois heures et d'intenses recherches se poursuivent depuis.

À écouter aussi

La péninsule de Shiretoko est une attraction touristique importante à Hokkaido. Le site naturel est classé depuis 2005 au patrimoine mondial de l'Unesco pour ses écosystèmes terrestres et marins remarquables.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.