10 personnes sont mortes et 16 sont portées disparues dans le naufrage d'un bateau touristique, ce samedi 23 avril, dans les eaux glaciales et agitées du nord du Japon, ont annoncé dimanche les garde-côtes.
"Nous confirmons le décès de l'ensemble des dix personnes" retrouvées après le naufrage du bateau Kazu I, a indiqué à l'AFP un porte-parole des garde-côtes, précisant que les recherches des disparus se poursuivaient. Les dix personnes décédées sont sept hommes et trois femmes, selon la même source.
Malgré une météo qui s'aggravait, le bateau avait pris la mer ce samedi matin avec 26 personnes à son bord pour longer un flanc de la péninsule de Shiretoko, une zone naturelle préservée au nord-est de la grande île septentrionale japonaise de Hokkaido. "Il était clair que l'état de la mer allait s'aggraver, et je leur ai dit de ne pas sortir", a raconté l'opérateur d'un autre bateau touristique à la chaîne de télévision publique NHK. "Mais ils y sont allés quand même", a-t-il poursuivi.
L'équipage a envoyé un appel de détresse à 13h13 (heure locale) samedi, signalant que le bateau était en train de couler, avec sa partie avant inclinée à 30 degrés. Les garde-côtes n'étaient arrivés sur les lieux qu'au bout de trois heures et d'intenses recherches se poursuivent depuis.
La péninsule de Shiretoko est une attraction touristique importante à Hokkaido. Le site naturel est classé depuis 2005 au patrimoine mondial de l'Unesco pour ses écosystèmes terrestres et marins remarquables.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte