1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nationalisation des autoroutes : Bruno Le Maire répond à Marine Le Pen
1 min de lecture

Nationalisation des autoroutes : Bruno Le Maire répond à Marine Le Pen

Le ministre de l'Économie s'est exprimé ce lundi 13 septembre sur le projet de nationalisation des autoroutes porté, entre autres, par Marine Le Pen. Il fustige le "désert des idées" dans l'opposition, sachant qu'il suffit, pour lui, d'attendre le terme des concessions d'ici dix à quinze ans.

Bruno Le Maire s'est exprimé sur la nationalisation des autoroutes
Bruno Le Maire s'est exprimé sur la nationalisation des autoroutes
Crédit : Jure Makovec / AFP
Théo Putavy & AFP

Le gouvernement a répondu aux candidats à la présidentielle 2022, comme Marine Le Pen ou Arnaud Montebourg, qui souhaitent nationaliser les autoroutes françaises. Selon Bruno Le Maire, interrogé sur LCI et relayé par l'AFP, cela "montre que dans les oppositions, c'est le désert des idées". 

Nationaliser les autoroutes coûterait à l'État "40 milliards d'euros", a détaillé le ministre de l'Économie, "alors que si on attend dix ou quinze ans, parce que ce sont des concessions, je le rappelle à Madame Le Pen, on peut récupérer ces autoroutes pour zéro euro". Les concessions autoroutières, cédées en 2006 par l'État au privé, doivent arriver à échéance à partir de 2031

La candidate déclarée à l'élection présidentielle de 2022, Marine Le Pen, parle d'une "véritable spoliation des Français". Son objectif, en nationalisant les autoroutes, serait de faire baisser de 10 à 15% le prix des péages et de livrer un milliard et demi d'euros supplémentaire par an au budget de l'État. 

De son côté, Bruno Le Maire estime que "s'il y a 40 milliards d'euros à dépenser aujourd'hui, c'est pour la transition environnementale". Ce montant "sera mieux employé à investir pour les semi-conducteurs, pour l'hydrogène, pour les énergies renouvelables, pour la décarbonation de notre industrie, pour la lutte contre le réchauffement climatique, plutôt que de racheter pour 40 milliards d'euros, les autoroutes". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/