En Direct
1 min de lecture
Un pantin à l'effigie d'Emmanuel Macron au cours d'une manifestation à Nantes, le 5 avril
Crédit : Un pantin à l'effigie d'Emmanuel Macron au cours d'une manifestation à Nantes, le 7 avril
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Nantes après qu'un mannequin à l'effigie d'Emmanuel Macron eut été pendu et brûlé lors d'une manifestation le 7 avril à Nantes, a appris l'Agence France-Presse vendredi 4 mai de sources concordantes, confirmant une information de Ouest-France.
Les investigations ont été confiées à la police judiciaire de Nantes, a confirmé à l'AFP une source proche du dossier. Les enquêteurs ont adressé des réquisitions judiciaires à des journalistes présents lors de la manifestation, leur demandant de leur remettre copies des photographies et vidéos prises le 7 avril, selon l'une des ces réquisitions dont l'AFP à eu copie.
Contacté par l'AFP, le parquet de Nantes s'est refusé à tout commentaire sur cette affaire.
Le 7 avril, au début d'un défilé qui avait rassemblé étudiants et cheminots, un groupe de manifestants avait organisé un faux procès sur une place de Nantes, puis pendu un mannequin à l'effigie du chef de l'État à une potence en bois, avant d'y mettre le feu.
"Quand à Nantes on pend l'effigie du président de la République, c'est totalement inacceptable", avait déclaré le 10 avril à l'Assemblée nationale le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, qui avait évoqué le même jour sur Twitter "un appel au meurtre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte