En Direct
1 min de lecture
François de Rugy au "Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI"
Crédit : Capture d'écran LCI
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Près de 2.000 personnes s'étaient rassemblées à Nantes pour manifester contre la réforme de l'université et celle de la SNCF. Certains manifestants, avec le visage cagoulé, "ont dressé une potence à laquelle un mannequin portant une photo d'Emmanuel Macron a été pendu. Un membre du cortège a frappé le mannequin avant que celui-ci ne soit brûlé", raconte LeHufPost.
François de Rugy a tenu à dénoncer ces actes. "C'est un scandale. Vous imaginez s'il y avait une manifestation organisée par des comités d'usager SNCF, en colère, et qui mettraient monsieur Martinez (secrétaire général de la CGT ndlr) sous un gibet avec la tête étranglée avec une corde au cou", a indiqué le président de l'Assemblée nationale.
D'après lui, "l'ensemble des forces de gauche demanderaient unanimement une condamnation. Elles sont là ces condamnations contre ces appels à la violence ?". Il demande "au minimum une condamnation claire, nette et précise de la part des responsables politiques et syndicaux qui appellent à ces manifestations".
François de Rugy estime que "la dérive violente on l'a connue sous le précédent gouvernement et celui d'avant. Est-ce que vous pensez qu'on peut faire des réformes dans un pays, sans qu'il y ait de discussion, de manifestations ou de grèves ? La différence avec les autres, c'est que nous, les réformes, nous ne les sortons pas du chapeau après les élections".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte