"Ce sont des mots qui sont diffamatoires, qui sont injurieux." Bruno Le Maire a vivement réagi aux propos de la ministre des Droits des femmes, qui a comparé l'UMP à "une drôle d'hydre", ce dimanche lors du Grand Jury.
Le dictionnaire Larousse définit l'hydre comme "un animal fabuleux en forme de serpent d'eau de la mythologie grecque", mais aussi comme la personnification d'un "mal qui se renouvelle constamment et semble augmenter en proportion des efforts faits pour le détruire".
"Est-ce que vous soutenez, a demandé la ministre à Bruno Le Maire, [la proposition] venant du président de votre parti - il faut bien que je me réfère à une hiérarchie, même si il y a plusieurs têtes dans cette drôle d'hydre - du ni-ni, c'est à dire de la fin du front républicain ? "
Ce à quoi s'est insurgé le député de l'Eure : "Vous appelez l'UMP une hydre ? Vous venez de traiter l'ump d'hydre ! (...) Je trouve que ça suffit vos leçons de morale, je ne répondrai pas sur la question du front républicain (...). Je ne trouve pas digne de la part du porte-parole du gouvernement d'aller traiter le principal parti d'opposition d'hydre. Ce sont des mots qui diffamatoires, qui sont injurieux pour les milliers de Français qui se reconnaissent dans l'UMP."
Le Front national c'est le plus souvent le Parti socialiste qui a contribué à le faire monter
Bruno Le Maire
Bruno Le Maire a tout de même rappelé la position de son parti alors que se profilent les élections municipales, les 23 et 30 mars prochain. "L'UMP est d'un clarté totale sur le Front national. Tous les dirigeants ont toujours dit qu'il n'y aurait jamais d'accord, de dialogue, ou de discussions avec le Front national."
Et d'accuser le Parti socialiste : "le Parti socialiste joue avec le Front national, il le fait monter par ses échecs sur le chômage, l'emploi des jeunes, des positionnements parfois douteux sur la question du communautarisme (...) ou quand il laisse entendre qu'il pourrait accorder le droit de vote aux étrangers aux élections locales. On n'a pas de leçons à recevoir du Parti socialiste sur le Front national, car le Front national c'est le plus souvent le Parti socialiste qui a contribué à le faire monter !
Najat Vallaud-Belkacem a répondu au député de l'Eure en rappelant l'épisode du . Jean-François Copé avait évoqué en 2013, l'histoire d'un jeune qui "s'était fait arracher son pain au chocolat, au prétexte "qu'on ne mange pas au ramadan". "Quand vous avez votre président de parti qui prétend que les petits musulmans entre guillemets seraient des menaces pour la société, je pense que c'est ça qui fait monter le Front national."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte