1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Najat Vallaud-Belkacem, future candidate à l'Élysée ?
1 min de lecture

Najat Vallaud-Belkacem, future candidate à l'Élysée ?

La ministre de l'Éducation nationale évoque à demi-mot ses ambitions présidentielles, dans une interview vidéo.

Najat Vallaud-Belkacem quittant l'Élysée en juillet 2016
Najat Vallaud-Belkacem quittant l'Élysée en juillet 2016
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Léa Stassinet

À l'instar de Christiane Taubira, Anne Hidalgo, ou encore Martine Aubry, son nom avait un temps circulé pour la primaire de la gauche. Najat Vallaud-Belkacem avait finalement soutenu Manuel Valls, affirmant qu'il était le seul semblant "en capacité d'incarner le sursaut souhaité par le président de la République". 

Pour autant, a-t-elle tiré un trait sur une future candidature à l'élection présidentielle ? Pas si sûr, comme l'a repéré le Scan politique. Invitée dans l'émission Indécis diffusée sur YouTube, la ministre de l'Éducation nationale laisse planer le doute. Lorsque le journaliste Alex Darmon lui dit : "Ça t'a porté chance de succéder à Benoît Hamon au ministère de l'Éducation. Tu crois que ça peut te porter chance de lui succéder à l'élection présidentielle ?". Najat Vallaud-Belkacem répond dans un sourire : "Je préférerais lui succéder comme présidente en fait... Tant qu'à faire". En tout cas dans un premier temps, si le candidat socialiste arrivait à la tête du pays, elle souhaiterait garder son porte-feuille à l'Éducation, comme elle l'avait expliqué à Libération

Relancée par le journaliste à propos de son envie de devenir présidente de la République, la Ministre hésite, puis confie : "C'est l'histoire qui le dira". Dans cet entretien vidéo, Najat Vallaud-Belkacem est également revenue sur la non-candidature de François Hollande, qu'elle déplore. "Quel dommage (...). Tous ceux qui ont prétendu pendant si longtemps que la meilleure chose qu'il avait à faire c'était de s'effacer, se rendent bien compte aujourd'hui que finalement... Ça aurait été pas mal qu'il soit là", regrette la socialiste. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/