- 14m22s
1 min de lecture
Myriam El Khomri à Matignon, le 6 janvier 2015
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Rien n'est officiel mais la colère est déjà grande chez les partenaires sociaux. Dans le cadre des négociations sur la nouvelle convention de l'assurance chômage qui approchent à grands pas, le gouvernement envisage de mettre en place la dégressivité des allocations chômage. Selon Myriam El Khomri, ministre du Travail, "toutes les pistes" doivent être étudiées. Expérimentée entre 1992 et 2001, la mesure est particulièrement controversée mais n'avait pas démontré son efficacité sur le retour à l'emploi.
Pourtant, François Hollande a longtemps écarté cette option. "Ce n'est pas à un moment où il y a taux de chômage élevé qu'il faut réduire les droits des chômeurs", disait-il début 2014. Seulement voilà, deux ans et 280.000 chômeurs plus tard, le sujet n'est plus tabou. "Il faut regarder les choses de façon non passionnée et mettre en oeuvre cette nouvelle convention pour favoriser le retour à l'emploi", a lancé, dimanche 31 janvier, Myriam El Khomri.
Lors de la présentation de son "plan d'urgence" pour l'emploi, le 18 janvier, François Hollande avait souligné qu'en France "la durée d'indemnisation est la plus longue d'Europe", mais que la "durée de formation des chômeurs" était la plus courte. Myriam El Khomri s'était alors interrogée : "Pourquoi nous n'arrivons pas à former plus de demandeurs d'emploi ? Il faut que le temps soit un temps plus utile qui permette d'améliorer les choses".
Myriam El Khomri répondra aux questions d'Olivier Mazerolle dès 7h50. Vous pouvez écouter et regarder cette interview sur notre page de direct.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte