Au lendemain du vote solennel de l'Assemblée nationale, validant définitivement les ordonnances réformant le code du travail, Muriel Pénicaud a évoqué sur RTL, mercredi 29 novembre, son chantier à venir : une réforme de la formation professionnelle.
La ministre du Travail part d'un constat : "Les dispositifs de formation et d'apprentissage ne sont pas à la hauteur des besoins. Qui sait se servir de son compte personnalisé de formation ?", questionne-t-elle. "Aujourd'hui, seul un chômeur sur dix peut se former chaque année, alors que la qualification est la meilleure protection contre le chômage."
Muriel Pénicaud veut donc simplifier l'usage du compte personnalisé de formation. Qu'il soit "à portée d'un clic, d'une 'appli', d'un conseil ou d'un téléphone pour ceux qui sont moins à l'aise. Il faut que ce soit à la portée de chacun."
Par ailleurs, "un système de certification" des organismes de formation va être mis en place. Ils seront aussi évalués par les bénéficiaires. "Les gens qui intègrent un stage pourront savoir combien de personnes ont eu le diplôme, ont eu un emploi derrière. Ceux qui ont été en formation pourront témoigner aussi, comme sur Tripadvisor." Cette application numérique devrait être en service "au plus tard dans deux ans".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte