1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Muriel Pénicaud annonce sur RTL un compte de formation sur téléphone "dans 2 ans"
1 min de lecture

Muriel Pénicaud annonce sur RTL un compte de formation sur téléphone "dans 2 ans"

INVITÉE RTL - La ministre du Travail souhaite au travers de sa réforme de la formation professionnelle simplifier l'accès à la formation pour tous.

Muriel Pénicaud invitée de RTL mercredi 28 juin 2017
Muriel Pénicaud invitée de RTL mercredi 28 juin 2017
Crédit : Frédéric Bukajlo pour RTL / SIPA
Muriel Pénicaud était l'invitée de la matinale de RTL le 29 novembre 2017
10:37
Muriel Pénicaud répond à un auditeur sur RTL : "On va former 1 million de jeunes"
00:22
L'invité de RTL du 29 novembre 2017
10:32
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier

Au lendemain du vote solennel de l'Assemblée nationale, validant définitivement les ordonnances réformant le code du travail, Muriel Pénicaud a évoqué sur RTL, mercredi 29 novembre, son chantier à venir : une réforme de la formation professionnelle

La ministre du Travail part d'un constat : "Les dispositifs de formation et d'apprentissage ne sont pas à la hauteur des besoins. Qui sait se servir de son compte personnalisé de formation ?", questionne-t-elle. "Aujourd'hui, seul un chômeur sur dix peut se former chaque année, alors que la qualification est la meilleure protection contre le chômage."

Muriel Pénicaud veut donc simplifier l'usage du compte personnalisé de formation. Qu'il soit "à portée d'un clic, d'une 'appli', d'un conseil ou d'un téléphone pour ceux qui sont moins à l'aise. Il faut que ce soit à la portée de chacun."

Par ailleurs, "un système de certification" des organismes de formation va être mis en place. Ils seront aussi évalués par les bénéficiaires. "Les gens qui intègrent un stage pourront savoir combien de personnes ont eu le diplôme, ont eu un emploi derrière. Ceux qui ont été en formation pourront témoigner aussi, comme sur Tripadvisor." Cette application numérique devrait être en service "au plus tard dans deux ans".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/