1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales : Yves Jégo veut mettre fin aux triangulaires
1 min de lecture

Municipales : Yves Jégo veut mettre fin aux triangulaires

Le député UDI Yves Jégo veut modifier le mode de scrutin pour que seuls les deux premiers candidats puissent participer à un second tour.

Assemblée nationale, le 28 janvier 2014. Yves Jégo veut modifier le mode de scrutin pour mettre fin aux triangulaires.
Crédit : AFP / MIGUEL MEDINA
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Yves Jégo veut une réforme radicale des scrutins. Son appel à la constitution d'un front républicain n'ayant pas été entendu au lendemain du premier tour des municipales, le député UDI a affirmé dans un entretien à lexpress.fr vouloir déposer une proposition de loi afin de modifier les scrutins en France pour que seuls les deux premiers candidats puissent participer à un second tour.

"Je déposerai mi-avril une proposition de loi qui transpose le système présidentiel à toutes les élections françaises à deux tours (municipales, cantonales, régionales, législatives): à l'issue du premier tour, seuls les deux candidats ou les deux listes qui arrivent en tête pourraient se maintenir au second tour", explique le délégué général de l'UDI. Il a ensuite précisé à l'AFP qu'il souhaitait ainsi "mettre fin aux triangulaires".

Le FN n'est pas un parti comme les autres

Yves Jégo

"Le FN, qui n'est pas un parti comme les autres, prospère et augmente ses scores en surfant sur les confusions créées au second tour par le maintien de nombreuses listes. Il faut donc plus de clarté républicaine", selon le député. "Ce système assurerait à celui ou celle qui est élu de l'être avec au moins 50% des voix et lui donnerait une véritable légitimité", ajoute-t-il. "On choisit au premier tour, on élimine au second", a-t-il résumé.

Toute liste qui aura fait 10% aura "un conseiller municipal à l'issue du premier tour", de même pour les régionales, a-t-il détaillé. "En ne gardant que deux candidats au deuxième tour de toutes nos élections on favorise a la fois la démocratie et la clarté républicaine indispensable face a un FN qui prospère sur la confusion", a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte