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Municipales 2020 : quand et comment s'inscrire sur les listes électorales ?

Les dates des élections municipales ont été fixées par le ministère de l'Intérieur au dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour et au dimanche 22 mars pour le second. Mais avant le passage aux urnes, il est nécessaire de s'inscrire sur les listes électorales.

Un bulletin de vote glissé dans l'urne (illustration)
Un bulletin de vote glissé dans l'urne (illustration) Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Marie Gingault

Les municipales de 2020 sonnent le deuxième rendez-vous électoral du quinquennat d'Emmanuel Macron, après les européennes de mai 2019. Et pour le passage aux urnes il est important, même indispensable de s'inscrire sur les listes électorales, et ce, à temps. 

Bien qu'il soit possible de s'inscrire toute l'année sur les listes électorales, lors d'une année d'élection il faut faire la démarche avant une date limite. Cette année la date limite est le 7 février 2020, c'est donc la dernière semaine pour le faire si ce n'est déjà fait. Cette inscription concerne particulièrement les personnes qui ont déménagé d'une commune à une autre, ou au sein d'une même commune, depuis les dernières élections.

Pour les personnes de 18 ans, l'inscription sur les listes est automatique dans la plupart des cas, tout comme pour les personnes qui ont obtenu la nationalité française après 2018.
Quelques cas particuliers sont tout de même à noter : les personnes qui atteignent la majorité après le 7 février ont jusqu'au 5 mars pour s'inscrire sur les listes électorales.

Les personnes ayant eu connaissance de leur naturalisation française après le 7 février, ou les personnes ayant acquis la nationalité par déclaration ou manifestation expresse de volonté après le 7 février, bénéficient eux aussi du délais du 5 mars

Comment s'inscrire ?

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Pour s'inscrire sur les listes électorales vous avez plusieurs solutions. Soit en ligne sur le site du service public, soit en vous déplaçant en mairie soit par courrier. Pour les personnes qui souhaitent s'inscrire en ligne, il vous faudra fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois ainsi qu'un justificatif d'identité (carte d'identité ou passeport). 

Pour les personnes qui préfèrent se déplacer, direction la mairie de votre commune où vous devrez fournir vous aussi, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et un justificatif d'identité. En plus, vous devrez remplir un formulaire cerfa n°12669*02 de demande d'inscription qui sera disponible dans votre hôtel de ville.

Pour les personnes ne pouvant se déplacer, votre inscription sur les listes électorales peut être effectuée par une personne de confiance. Celle-ci devra à son tour fournir les pièces justificatives évoquées ci-dessus mais devra pour se faire, avoir une autorisation manuscrite de votre part attestant que vous lui confiez ce pouvoir. 

Enfin, il est également possible d’effectuer votre inscription par voie postale. Pour cela vous devez fournir le formulaire cerfa n°12669*02 de demande d'inscription, la photocopie de votre pièce d'identité (recto, verso) ainsi que la photocopie de votre justificatif de domicile de moins de 3 mois. Tout cela dans un courrier adressé à votre mairie

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