1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales à Paris : l'année commence mal pour NKM
7 min de lecture

Municipales à Paris : l'année commence mal pour NKM

Rentrée politique difficile pour la candidate UMP à la mairie de Paris, toujours donnée perdante dans les sondages.

Nathalie Kosciusko-Morizet doit faire face à de nombreux obstacles dans sa campagne pour la mairie de Paris.
Crédit : AFP
Héloïse Leussier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La mairie de Paris peut-t-elle passer à droite ? À trois mois des élections municipales, rien n'est encore fixé. Les deux candidates principales, Anne Hidalgo (PS) et Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) donneront lundi 6 janvier le départ symbolique de la campagne des municipales dans le Ve.

NKM a croisé Hidalgo

Elles inaugureront presque au même moment les permanences de leurs candidates respectives dans cet arrondissement symbolique autrefois dirigé par Jacques Chirac puis Jean Tibéri. Dimanche, elles se sont croisées sur le marché Daguerre dans le 14e arrondissement, le temps de s'échanger un poli "bonne année" immortalisé en vidéo par France 3. Mais force est de constater que pour NKM, le début d'année n'est pas si bon que ça.

NKM toujours donnée perdante dans les sondages

Nathalie Kosciusko-Morizet ne chute pas, mais reste donnée perdante. Tel est l'enseignement d'un sondage Ifop pour le JDD ce dimanche. La candidate PS, Anne Hidalgo, reste en tête avec 52,5% des intentions de vote, comme lors d'un précédent sondage réalisé mi-décembre. Seule consolation pour NKM, elle gagne un demi-point dans les intentions de vote au premier tour (38,5%).

La dissidence de Tibéri persiste dans le Ve

La candidate de l'UMP fait face à des candidatures dissidentes à droite dans plusieurs arrondissements, et notamment dans le symbolique Ve arrondissement. La droite partira divisée si Dominique Tibéri, adoubé par son père Jean, persiste à s'y présenter face à la candidate désignée par l'UMP, Florence Berthout.

À lire aussi

Il semble bien décidé à ne pas renoncer à ce projet. "La question ne se pose même pas. J'irai de façon tout à fait naturelle. Ma candidature est légitime", déclare-t-il au Monde ce dimanche.

La concurrence frontale de Beigbeder et "Paris libéré"

Côté dissidence, NKM doit aussi faire face à l'offensive de l'homme d'affaires Charles Beigbeder. Vexé de ne pas avoir été désigné par l'UMP pour se présenter dans le 8e arrondissement, il compte lui faire concurrence avec sa liste "Paris libéré." Il lancera cette liste ce mardi, et entend présenter "des candidats dans tous les arrondissements", selon Metronews.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte