Se retrouver devant la liste LaREM après le premier tour des élections municipales à Bordeaux. Philippe Poutou en rêvait, il va peut-être le faire. Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) soutenu par La France insoumise est pour le moment en troisième position du sondage publié jeudi 20 février.
Selon l'enquête BVA pour Europe 1 et Orange, Philippe Poutou est crédité de 12% des voix, contre 11% pour le candidat de La République En Marche Thomas Cazeneuve. En tête, le candidat LR Nicolas Florian bénéficierait de 40% d'intentions de vote, devant Pierre Hurmic d'EELV avec 30%. À noter que ce dernier a rallié à sa cause une part de la gauche de Bordeaux.
Opposant virulent et intransigeant à Emmanuel Macron, Philippe Poutou adresserait au chef de l'État un pied de nez symbolique s'il arrivait à maintenir cette position. Ce nombre de voix permettrait également à l'ex-candidat à la présidentielle de se maintenir au second tour, ou de se ranger derrière la liste de Pierre Hurmic. Avec à la clé un siège au Conseil municipal de la ville.
Le Figaro rappelle qu'un désistement le priverait d'un siège au Conseil, et qu'en 2014 Philippe Poutou n'avait recueilli que 2,51% des voix lors des municipales qui avaient vu la victoire d'Alain Juppé.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.