1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales 2014 : Yamina Benguigui, accusée d'avoir menti sur son patrimoine, menacée d'éviction des listes
2 min de lecture

Municipales 2014 : Yamina Benguigui, accusée d'avoir menti sur son patrimoine, menacée d'éviction des listes

Yamina Benguigui, ministre de la Francophonie et candidate dans le Xe à Paris, pourrait être écartée des listes des élections municipales s'il s'avérait qu'elle avait menti sur son patrimoine, comme l'accuse Marianne.

Yamina Benguigui le 17 mai 2012.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Anne Hidalgo pourrait écarter de ses listes la ministre de la Francophonie Yamina Benguigui, candidate dans le Xe, s'il s'avérait qu'elle a menti sur son patrimoine, ce dont l'accusent deux titres de presse, a indiqué l'entourage de la candidate PS à l'AFP mercredi.
Mme Hidalgo pourrait sacrifier Mme Benguigui à la faveur des fusions de listes qui interviendront entre les deux tours "si d'ici lundi il s'avérait qu'il y ait un problème réel", a dit cette source. Mme Benguigui a été accusée la semaine dernière par l'hebdomadaire Marianne d'avoir menti sur sa déclaration de patrimoine, accusation reprise mercredi par le Canard enchaîné.

La ministre et conseillère de Paris aurait omis de déclarer, dans le document mis en ligne en avril 2013, qu'elle détenait des actions dans une société anonyme de droit belge, G2. La vente en janvier 2014 de ses parts lui aurait rapporté 430.000 euros, selon Marianne, qui se fonde sur un document enregistré au greffe de Bruxelles. Yamina Benguigui a "démenti formellement les propos inexacts" tenus par Marianne dans un communiqué publié vendredi.

"Lorsque j'ai rempli ma déclaration de patrimoine en avril 2013, je ne disposais plus d'aucune part "


"En février 2013, soit avant les premières déclarations de patrimoine, j'ai procédé à la cession de mes parts dans la société G2. Aussi, lorsque j'ai rempli ma déclaration de patrimoine en avril 2013, je ne disposais plus d'aucune part sociale au sein de la société G2, de sorte que c'est à juste titre que je n'en ai pas fait mention", explique Yamina Benguigui.

"A la suite d'une préconisation de l'administration fiscale, j'ai dû modifier l'opération de cession de mes parts dans la société G2. En janvier 2014, les parts ont ainsi été cédées, selon un prix fixé de façon neutre et indépendante, à dire d'expert. Je n'ai perçu aucun produit de cette cession compte tenu de l'insuffisance de trésorerie de la société G2", poursuit-elle.

"Des éléments de réponse"

À lire aussi

Toujours est-il que si les accusations de la presse "se vérifient, nous ne transigerons pas sur les questions de morale publique", a déclaré à l'AFP le directeur de campagne de Mme Hidalgo, Rémi Féraud, qui a toutefois souligné qu'il appartenait à "Yamina Benguigui d'apporter des éclaircissements", et qu'il ne fallait pas préjuger de sa culpabilité.

Rémi Féraud a relevé que Yamina Benguigui avait "apporté des éléments de réponse". "Est-ce que ça amène d'autres questions, peut-être", a-t-il ajouté. Le maire du Xe a renvoyé vers la Haute autorité sur la transparence de la vie publique, à même de juger la sincérité de la déclaration de Yamina Benguigui. Contactée par mail, celle-ci n'avait pas répondu à l'AFP mercredi après-midi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte