1 min de lecture Est

Municipales 2014 : un maire démissionne juste après sa réélection

Le maire d'une commune des Ardennes réélu en raison de l'invalidité des bulletins de sa concurrente, a démissionné quelques jours à peine après sa victoire.

Des bulletins de vote sortis d'une urne, lors des élections municipales de mars 2014.
Des bulletins de vote sortis d'une urne, lors des élections municipales de mars 2014. Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Gérard Manot, réélu maire de Pouru-Saint-Rémy dans les Ardennes en raison de l'invalidité des bulletins de sa concurrente, a démissionné, rapporte L'Union sur son site internet.

Lors du dépouillement du premier tour des municipales, le 23 mars, raconte le quotidien, le maire sortant avait fait remarquer que les bulletins de vote de l'autre liste n'étaient pas valides. Ils ne comportaient pas le nom de la liste, une obligation légale. Gérard Manot avait donc été réélu avec 203 voix pour 401 nuls, dont 368 bulletins en faveur de sa concurrente, Joëlle Majchrzak.

Je pensais qu'ils allaient se rendre compte de leur grossière erreur et la rectifier.

Gérard Manot
Partager la citation

Dans L'Union, le maire raconte avoir repéré la bourde "fortuitement". Il pensait "qu'ils allaient se rendre compte de leur grossière erreur et la rectifier, ce qui n'a pas été le cas."

Mais la colère a grondé parmi les habitants de Pouru-Saint-Rémy. C'est pourquoi les 14 colistiers de Gérard Manot et lui-même ont décidé de démissionner. Sa concurrente s'est dite "soulagée". "C'est une saine décision, on ne peut pas être à la tête d'une mairie avec deux tiers des personnes qui viendraient constamment vous reprocher quelque chose", a déclaré Joëlle Majchrzak à L'Union.

À lire aussi
Des manuels scolaires (illustration) rentrée scolaire
Éducation : pourquoi les manuels numériques à l'école posent problème

Un nouveau scrutin devrait être organisé d'ici trois mois.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Est Info Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants