Le 2 juin 2018, Kevin Chavatte, un lycéen de 17 ans, meurt après avoir reçu 34 coups de couteau dans un bois de Mourmelon-le-Grand (Marne). Il s'y trouvait avec son amie Océane, dont il était amoureux, quand un homme a surgi et les a attaqués. Cet homme s'appelle Adrien et n'est autre qu'un ami d'Océane. Au cours de l'enquête, les gendarmes découvrent qu'Adrien et Océane ont préparé minutieusement un piège pour tuer Kevin.
Océane serait la pièce maîtresse de ce funeste puzzle. Sans elle, pas de crime. Il se pourrait que sans le savoir, deux de ses amies, Jennifer et Chloé, aient accéléré la fureur meurtrière de la jeune fille. Pour le comprendre, il faut remonter à l'été 2017, un an avant le drame. À cette époque, Kevin commence à se lasser des caprices d'Océane, toujours réticente à se mettre en couple avec lui.
"Il me disait qu'ils ne se parlaient plus avec Océane, qu'il s'était détaché d'elle et qu'il voulait en fait tourner la page. Il voulait un peu refaire sa vie, il voulait se trouver une autre copine. On s'est rapprochés à ce moment-là", raconte Jennifer dans Enquêtes criminelles.
Ce rapprochement avec Jennifer n'est pas du tout du goût d'Océane. "Océane va tout faire pour le récupérer. Et là, elle va 'mettre le prix' parce qu'elle va offrir sa virginité à Kevin. Et non seulement elle lui offre sa virginité, mais en plus, elle s'arrange pour que Jennifer soit au courant", indique Michel Mary, chroniqueur judiciaire.
Le flirt avec Jennifer s'arrête net et Kevin nourrit à nouveau l'espoir de se mettre officiellement en couple avec Océane. Seulement les mois défilent et rien ne change. Face à cette volonté de ne pas être en couple, Kevin s'était de nouveau rapproché de Jennifer en février-mars 2018 et manifestement Océane ne l'a pas du tout supporté.
"À ce moment-là, on s'est dit qu'on commençait à en avoir marre. Même à Kevin, on a essayé de lui faire comprendre qu'il ne fallait plus qu'il lui parle. Je me rappelle, on a passé des soirées à lui expliquer qu'elle était toxique pour lui, qu'il fallait qu'il arrête, etc", se souvient Jennifer. Comprenant que Kevin lui échappe, Océane va monter toute cette machine infernale pour l'éliminer.
Un dernier événement va sceller le sort de Kevin Chavatte. Un mois avant le meurtre, lors d'une soirée, Océane se retrouve face à Kevin et ses amis. Et pour elle, les choses vont mal tourner. L'adolescente veut attirer l'attention de Kevin, elle va donc être provocante avec plusieurs garçons. Chloé va décider d'agir.
"J'ai eu une discussion avec elle. Et je lui ai dit, tu fais vraiment du mal à Kevin. Nous, on en a marre. Ça nous travaillait tous. Et elle m'a regardée dans les yeux, elle m'a dit, 'je te promets que je vais arrêter'. Je me suis dit, bon, d'accord, super. Elle avait l'air d'être sincère, sincèrement", raconte Chloé.
En réalité, c'est sans doute ce soir-là qu'Océane sent qu'elle a définitivement perdu la partie. Kevin s'est détourné d'elle, tout comme ses amies. L'adolescente décide donc de passer à l'acte au plus vite, une fois qu'elle aura trouvé son bras armé, en la personne d'Adrien. Un mois après cette soirée, le duo diabolique décide de passer à l'acte.
En janvier 2021, Adrien et Océane sont reconnus coupables de l'assassinat de Kevin. Ils sont respectivement condamnés à 18 ans et 19 ans de réclusion criminelle.
>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte