1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales 2014 : les particularités des scrutins de Paris, Lyon et Marseille
2 min de lecture

Municipales 2014 : les particularités des scrutins de Paris, Lyon et Marseille

DÉCRYPTAGE - Les modes de scrutins de Paris, Lyon et Marseille sont différents des autres villes, et influent directement sur les enjeux des suffrages.

Une personne dépose son bulletin dans l'urne d'un bureau de vote de Strasbourg, le 16 mars 2008 (archives)
Crédit : AFP / FREDERICK FLORIN
Héloïse Leussier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Élections municipales  J-1. Le premier tour a lieu dimanche 22 mars. 44,8 millions d'électeurs, dont plus de 280.000 ressortissants de l'Union européenne, sont appelés à désigner le maire de leur ville. Sauf à Paris, Lyon et Marseille, où le scrutin est un peu différent : les électeurs vont voter pour des conseillers d'arrondissement ou de secteur qui eux-mêmes désigneront le maire de la ville. Explications.

La rédaction vous recommande

Paris : le poids des grands arrondissements

À Paris, le maire est désigné par les conseillers de Paris, élus par arrondissement. Concrètement, dans chaque arrondissement, les scores réalisés par chaque liste déterminent le nombre de sièges de conseillers de Paris qui lui sont attribués.

Chaque arrondissement est représenté par un nombre de conseillers de Paris proportionnel à sa population, avec par exemple un conseiller dans le 1er arrondissement contre 18 dans le 15e.

La rédaction vous recommande

Pour l'emporter face à Anne Hidalgo (PS), Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) doit s'emparer des très peuplés 12e et 14e arrondissement, ainsi que des plus petits 4e et 9e arrondissements. Mais elle doit également récupérer quelques sièges de conseillers dans d'autres arrondissements, tout en gardant ceux qui sont déjà à droite.

La rédaction vous recommande
Infographie sur les enjeux du scrutin à Paris
Crédit : PLD/MLM L. SAUBADU/P. DEFOSSEUX / AFP

Lyon : la présidence du Grand Lyon en jeu

À lire aussi

À Lyon, ce sont également les conseillers élus dans chacun des 9 arrondissements de la ville qui désigneront le maire. Mais l'enjeu du scrutin porte surtout sur la présidence du Grand Lyon qui sera créé en 2015 : les conseillers élus dans chacune des 58 communes de la métropole composeront le conseil du Grand Lyon.

La rédaction vous recommande

Gérard Collomb (PS) devrait facilement garder la mairie, mais la droite pourrait lui ravir la présidence du Grand Lyon, en s'emparant de plusieurs communes environnantes et des 3e et 5e arrondissements.

Infrographie sur les enjeux des municipales à Lyon
Crédit : PLD/MLM L. SAUBADU/P. DEFOSSEUX / AFP

Marseille : le 3e secteur, clé de l'élection

À Marseille, les conseillers qui désignent le maire sont élus par secteur. Chacun des huit secteurs regroupe deux arrondissements et est doté d'un nombre de conseillers proportionnel à sa population.

La rédaction vous recommande

Pour faire basculer la ville, la gauche doit l'emporter dans le 3e secteur, celui de la ministre Marie-Arlette Carlotti.

Infographie sur les enjeux des municipales à Lyon
Crédit : PLD/MLM L. SAUBADU/P. DEFOSSEUX / AFP
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte