Ce scrutin est le premier test électoral d'ampleur pour François Hollande et la majorité socialiste au pouvoir depuis 22 mois. Sont appelés aux urnes quelque 44,8 millions d'électeurs, dont plus de 280.000 ressortissants de l'Union européenne, qui peuvent voter pour la 3e fois à un scrutin municipal après ceux de 2001 et 2008. En raison du décalage horaire le vote a déjà démarré en Nouvelle-Calédonie, à La Réunion et à Mayotte.
Selon les communes, les électeurs ont jusqu'à 18h, 19h ou 20h pour glisser leur bulletin dans l'urne. Peu de commentateurs se sont risqués à un pronostic sur l'issue d'un
scrutin municipal à deux tours où l'enjeu est avant tout local et où est
redoutée une forte abstention.
Rarement une élection intermédiaire se sera déroulée dans un contexte aussi hostile au pouvoir en place. François Hollande et son Premier ministre Jean-Marc Ayrault ne sont crédités que de 20 à 25% de confiance dans les sondages d'opinion.
La révélation d'affaires politico-judiciaires au cours des semaines passées pourrait aussi influer sur le vote des Français. Surfacturations au détriment des finances du parti de droite UMP, enregistrements clandestins d'un ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, écoutes judiciaires de l'ancien président: cette accumulation a renforcé le discrédit dont souffre la classe politique française.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte