1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales 2014 à Saint-Pierre-des-Corps : "A un moment, on a envie de s'investir" dit une tête de liste
2 min de lecture

Municipales 2014 à Saint-Pierre-des-Corps : "A un moment, on a envie de s'investir" dit une tête de liste

REPORTAGE - Cadre chez la SNCF, Mickaël Lecuyer se présente pour la première fois aux élections municipales. Tête de liste UMP-UDI, sa campagne est compliquée dans ce bastion communiste.

La campagne officielle pour le premier tour des élections municipales 2014 a débuté ce lundi 10 mars (photo d'illustration).
Crédit : AFP / GERARD JULIEN
Christian Panvert & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que la campagne officielle pour les municipales vient de démarrer, RTL a choisi de faire un zoom autour de ceux qui s'engagent pour la première fois comme tête de liste. Rendez-vous à Saint-Pierre-des-Corps, près de Tours. Dans ce bastion communiste, Mickaël Lecuyer, cadre la SNCF, part sous l'étiquette UMP-UDI.

Un bastion communiste

Dans sa permanence avenue Stalingrad,  Mickaël Lecuyer, ancien militaire, explique qu’il s’est lancé dans la bataille pour faire entendre la voix de la droite dans le plus vieux bastion communiste français.

"Je participe à la vie locale depuis cinq ans et j’entends des choses. A un moment, on a envie de s’investir. J’ai vu des gens qui se sont dit clairement de droite et qui ont été mis dans leur quartier, à part. Les gens ne leur parlaient plus", explique-t-il.
 
Le soir, après son travail, il goûte "aux joies du porte-à-porte", avec ses équipes. Il est effaré par certaines conversations sur le palier comme celles avec un retraité qui ne vote plus à gauche. "Moi je vote Le Pen. Il n'y a qu’un homme que je respecte et c’est le Général de Gaulle, tous les autres sont des voleurs", raconte ce retraité.

Dans la crainte d'une forte abstention

Élu au premier tour en 2008, avec 57% des suffrages, Marie-France Beaufils également sénatrice ne craint pas son rival de droite qu’elle trouve courageux mais comprend qu’il ne soit pas toujours le bienvenu sur les marchés.

À lire aussi

"C’est le débat démocratique. On est à environ 75% d’électorat qui vote à gauche donc il est normal que dans les rencontres qu’il fait, il rencontre peu d’électeurs qui partagent son point de vue", estime-t-elle. Point commun avec Mickaël Lecuyer, elle redoute cette année une forte abstention.

La plus jeune candidate de France aura 18 ans la veille du premier tour. Elise Machado, qui est encore au lycée se présente au Mémont, son petit village du Doubs.

Les candidats à Tours sont : Mickaël Lecuyer (UMP-UDI), Patrick Bourbon (liste d'extrême gauche), Yvan Moquette (liste d'extrême gauche), Michel Deguet (liste Lutte ouvrière), Marie-France Beaufils (PS-PCF), Bernadette Moulin (tête de liste d'Arial-EELV).

À écouter

Municipales 2014 à Saint-Pierre-des-Corps : "A un moment, on a envie de s'investir" dit une tête de liste
00:00:53
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte