Jusqu'ici, les murs du dernier bastion communiste de Seine-Saint-Denis n'ont jamais tremblé. Aux mains du Parti communiste de manière ininterrompue depuis la Libération, Saint-Denis est la cible d'un jeune loup du Parti socialiste, Mathieu Hanotin. Bien aidé par le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, qui tire les ficelles en coulisses.
Mathieu Hanottin, 35 ans, promet de transformer la ville rouge en rose. Sur les marchés, le député socialiste attaque le bilan de ses adversaires. "Pour moi, c'est le gâchis. La rue, c'est une décharge. C'est là-dessus qu'on mettra les priorités budgétaires. Le premier boulot du maire, c'est de ramasser les poubelles. Tant qu'il ne fait pas ça, il n'a pas le droit de faire autre chose", déclame à l'envi le député de Seine-Saint-Denis.
Pour éviter la déconvenue, le maire PC Didier Paillard ne manque pas de décocher lui aussi quelques flèches à son jeune adversaire. "Il ne faut pas promettre tout et n'importe quoi parce que ça fait plaisir à l'électeur. Quand on vote une loi sur le non-cumul, il vaut mieux le respecter. Il est déjà cumulard, il veut en rajouter une couche. On sent ici la patte de Claude Bartolone", lâche l'édile local.
S'il n'a pas encore la renommée du président de l'Assemblée nationale, qualifié de "parrain de Seine-Saint-Denis", par Dominique Voynet, son protégé ne s'en laisse pas compter. "On m'a toujours appris que tout ce qui était caricatural devenait insignifiant", confie-t-il. Une seule certitude, après la bataille des municipales, la ville restera bien à gauche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte