1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales 2014 à Béziers : Robert Ménard veut créer la surprise
2 min de lecture

Municipales 2014 à Béziers : Robert Ménard veut créer la surprise

FOCUS - Enjeux, candidats et favoris des municipales : tour d'horizon du prochain scrutin à Béziers.

Soutenu par le Front national, le créateur de Reporters sans frontières Robert Ménard a ravi Béziers à la droite
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL

La ville : Située dans le département de l'Hérault, en région Languedoc-Roussillon, Béziers compte près de 72.000 habitants. Avec 160.000 habitants, son aire urbaine est la 53e de l'Hexagone.


Les enjeux : Avec Hénin-Beaumont et plusieurs communes du triangle Bouches-du-Rhône, Gard, Vaucluse, Béziers est avec Perpignan, l'une des cibles prioritaires du Front national pour le scrutin municipal. Dans la deuxième ville de l'Hérault, le député et tête de liste UMP, Elie Aboud, est d'ailleurs au coude à coude avec le candidat soutenu par le FN, Robert Ménard.

Enfant du pays, le fondateur de Reporters sans frontières joue sur l'enracinement et sur la politique de dédiabolisation du parti frontiste pour tenter de faire basculer la ville où le FN a réuni 25.70% des votes au premier tour de l'élection présidentielle de 2012. Après 18 ans de gestion UMP, Robert Ménard pourrait tirer profit d'un contexte économique difficile et du vote de la forte communauté pied noir de la ville, dont il est lui-même issu.

Face à lui se présente donc le député UMP, Elie Aboud, adjoint du sénateur-maire Raymond Couderc, l'inamovible maire de la ville (depuis 1995) qui lui a confié la tête de liste du parti d'opposition et ne sollicitera pas de renouvellement de son mandat de président de la communauté urbaine de Béziers. Une ville où le "Tout sauf Ménard" s'organise, pour preuve le ralliement à Elie Aboud d'Agnès Julian (sans étiquette), qui a mis de côté son mandat de vice-présidente du conseil régional chargée du tourisme pour rejoindre la liste du candidat UMP.

Une triangulaire entre l'UMP, le FN et le PS, représenté par Jean-Michel du Plaa, est largement envisageable
, même si les socialistes redoutent un vote sanction sous la forme d'une forte abstention les 23 et 30 mars prochains.

Les candidats :

À écouter aussi


Les sondages :
Robert Ménard, candidat soutenu par le Front national - mais non encarté - à Béziers était au coude à coude avec le candidat UMP, selon un sondage pour le journal Midi libre et Sud Radio de novembre 2013. Il recevrait 35% d’intentions de vote, contre 36% pour son concurrent  Elie Aboud. Le candidat PS recueillerait 18% de voix. Le Front de gauche, avec 10%, “se maintient dans les eaux de Mélenchon à la présidentielle, au-dessus des 6,5 % obtenus à Béziers en 2008” note Midi libre.

La rédaction vous recommande


La précédente élection :
Raymond Couderc (UMP), élu dès le premier tour avec 52.07% des voix devant Jean-Michel Du Plaa (PS), 24.21% et Alain Ricard (FN), 10.70%.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte