Michel Houellebecq est homme de polémique. En 2015, son roman Soumission, avait suscité une vive attention par son sujet de base : une France dirigée par un président issu d'un parti de confession musulmane. Immédiatement, l'écrivain avait été accusé d'être islamophobe. Ce qu'il n'avait pas nié, dans une interview au Guardian. Dans son dernier livre Mémoire d'outre-France, paru aux éditions Équateurs ce jeudi 8 septembre, l'universitaire écossais Gavin Bowd, ami de longue date de l'écrivain français et traducteur de Soumission, raconte une anecdote révélatrice à propos de lauréat du prix Goncourt 2010. Anecdote qui n'est pas sans lien avec la position du Français sur l'islam. En 2013, lors d'une soirée arrosée, Michel Houellebecq aurait ainsi déclaré vouloir appeler les Français à voter Marine Le Pen.
Présents ce soir-là dans un appartement du XIIIème arrondissement parisien : une étudiante de la Sorbonne, Michel Houellebecq et Gavin Bowd. Entre bouteille d'absinthe et de Côtes-du-Rhône, les trois compères dînent et conversent des choses du monde. Selon l'universitaire, l'un des sujets débattus pendant la soirée était le passage de "la lutte contre le capitalisme à la lutte contre l'islam". C'est alors que Michel Houellebecq aurait lancé : "Je vais donner une interview où j'appellerai à une guerre civile pour éliminer l'islam de France". Avant d'ajouter cette phrase : "Je vais appeler à voter pour Marine Le Pen !". Et de poursuivre, devant les protestations de l'étudiante pour qui cette prise de position conduirait l'écrivain à une sorte de suicide littéraire, en affirmant que "le Front national n'est pas un parti d'extrême droite."
Pour l'instant, Michel Houellebecq n'a pas réagi aux propos rapportés via cette anecdote. Cependant, au-delà de Soumission, l'écrivain a par le passé critiqué à plusieurs reprises l'islam. En 2001, dans le cadre de la promotion de son roman Plateforme, le Français avait déclaré lors d'une interview au magazine Lire : "La religion la plus con, c'est quand même l'islam. Quand on lit le Coran, on est effondré… effondré !". Une position qui a évolué avec le temps. En 2015, après la tuerie de Charlie Hebdo, Michel Houellebecq avait déclaré au micro de RTL que selon lui, "l'islam est une religion de paix, de tolérance et d'amour".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte