1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Logements sociaux : Cécile Duflot sera "très vigilante" vis-à-vis des communes qui ne respectent pas la loi
1 min de lecture

Logements sociaux : Cécile Duflot sera "très vigilante" vis-à-vis des communes qui ne respectent pas la loi

INVITÉE RTL - La ministre du Logement a mis en avant sa politique pour lutter contre le mal-logement, notamment, la garantie universelle des loyers.

La ministre du Logement Cécile Duflot à Chambéry le 3 décembre 2013.
Crédit : AFP / JEAN-PIERRE CLATOT
La rédaction de RTL & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

60 ans jour pour jour après l’appel de l’abbé Pierre pour les sans-logis, et tandis qu’il reste des millions de personnes mal-logées en France, la ministre du Logement, Cécile Duflot, a défendu sa politique au micro de RTL.

En tout, trois millions de Français restent aujourd'hui mal logés et plus de 100.000 personnes vivent dans la rue. "C’est incompréhensible", reconnait la ministre.

"On a les moyens dans notre pays, et il faut qu’on se donne les moyens de faire en sorte que tout le monde vive dans des conditions normales. C’est le chemin qu’on doit prendre, s’attaquer de manière radicale au mal-logement", affirme-t-elle.

2,1 millions de logements vacants

Le problème du mal-logement, c’est aussi celui des logements inoccupés. Il y a 2,1 millions de logements vacants aujourd’hui en France, selon Cécile Duflot.  "On se dit bien qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas", affirme-t-elle.

À lire aussi

Pour lutter contre l'inoccupation des logements, la ministre met en avant l’augmentation de la taxe sur les logements vacants et la création de la Garantie universelle des loyers pour inciter les propriétaires à louer.

Selon la ministre, la Garantie universelle des loyers est "un progrès" qui va permettre "d’avantage de solidarité et de simplicité."

Fermeté sur les logements sociaux

Quant aux logements sociaux, Cécile Duflot rappelle qu’elle a fait passer l’an dernier une loi augmentant le pourcentage de logements sociaux obligatoire par commune à 25% et multipliant par 5 les pénalités pour celles qui ne respectent pas la loi.

Elle prévient qu’elle sera "très vigilante" concernant "l’engagement que vont mettre les communes qui ne respectent pas la loi aujourd’hui à construire ou à transformer des logements existants en logements sociaux."

À écouter

Logements sociaux : Cécile Duflot sera "très vigilante" vis-à-vis des communes qui ne respectent pas la loi
00:04:39
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte