S'il assure, à l'instar de Nicolas Sarkozy, que l'exécutif avait "fait ce qu'il fallait" après les attentats des 7,8 et 9 janvier, Brice Hortefeux a tenu à nuancer ce compliment.
"Nous sommes une opposition constructive et responsable, précise-t-il. Mais il y a des revirements spectaculaires. Le gouvernement était contre les fichiers, contre le PNR européen (un fichier de données des passagers aériens, ndlr). Ils ont voté contre en 2012, 2013 et 2014 et aujourd'hui ils le réclament en urgence. Ils étaient contre l'isolement des jihadistes. Madame Taubira s'y était opposée en novembre dernier."
En effet, au Parlement européen, les députés PS, mais aussi les Verts, le FN et le Modem auraient dans leur majorité voté contre un partage des données aériennes avec les États-Unis en 2012, contre un PNR commun à l'UE en 2013, et contre un partage des données avec le Canada en 2014.
Une réunion des ministres de l'Intérieur de l'UE va avoir lieu à Riga (Lettonie) les 29 et 30 janvier. Manuel Valls et ses homologues européens seront appelés à se prononcer sur des modifications à apporter à ce PNR afin d'obtenir l'accord du Parlement européen.
Et l'eurodéputé UMP de citer Winston Churchill : "Il n'y a aucun mal à changer d'avis du moment que cela va dans le bon sens", regrettant "qu'il y ait besoin d'un tel drame pour qu'il y ait une réelle prise de conscience".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte