3 min de lecture Société

Matthieu Orphelin, député REM, fait son coming-out et évoque le vote de la PMA

Le parlementaire de la majorité a prévenu "que le texte [sur la PMA] ne sera pas voté à l’unanimité du groupe [REM]" mais rappelle qu'il s'agit d'un engagement présidentiel.

Le député ex-LaREM Matthieu Orphelin souhaite fortement encadrer les publicités pour les voitures.
Le député ex-LaREM Matthieu Orphelin souhaite fortement encadrer les publicités pour les voitures. Crédit : AFP
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

"Si cela peut aider ne serait-ce qu'une seule personne, un seul jeune, dans son parcours de vie, je serais fier de l'avoir fait." C'est par ces mots que le député de la 1ère circonscription du Maine-et-Loire, Matthieu Orphelin, a voulu annoncer son homosexualité. Le parlementaire de la majorité a été interrogé sur son parcours et ses positions sur le dossier de l'extension de la procréation médicalement assistée pour toutes par le magazine Têtu.

Dans cette interview, le député tient un discours politique mais il n'hésite pas non plus a évoqué sa propre orientation sexuelle pour faire bouger les lignes. Sur la question du droit d'asile pour les migrants LGBTQ+, il explique : "Il faut réussir à se mettre à la place de ces personnes et se demander : 'Que me serait-il arrivé si j’étais né dans un autre pays, un pays qui bafoue les droits des gens comme moi ?'".

Et Matthieu Orphelin de continuer : "Mon orientation sexuelle n’est pas un secret pour les personnes qui me connaissent. Dans ma vie de tous les jours, dans mes activités professionnelles, associatives, amicales, politiques, sportives, tous ceux qui me côtoient sont au courant que je suis gay".  

Un coming-out de plus pour la visibilité

Le public ou ses électeurs n'étaient cependant pas dans la confidence : "Il est vrai que je n’en avais encore jamais parlé publiquement : je ne l’ai pas dit au moment où je suis devenu député – et donc un personnage public – car tout cela s’est passé très rapidement, raconte-t-il. Je le fais aujourd’hui car je pense qu’il est important que, dans la politique, comme dans le sport ou tous les autres milieux, on puisse en parler simplement, pour que cela devienne, d’une certaine manière, banal". 

À lire aussi
Comment l'État va recouvrir les pensions alimentaires impayées ? société
Comment l'État veut recouvrer les pensions alimentaires impayées

Ce n'est pas la première fois qu'un membre de la majorité actuelle fait son coming-out. Il y a quelques semaines à peine, le secrétaire d'État chargé du numérique Mounir Mahjoubi évoquer sans ambiguïté sa relation avec l'homme avec lequel il est pacsé depuis 2015. Un récit personnel et politique entamé à l'occasion de la journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie le 17 mai et qui a continué dans les pages de Paris-Match mi-juillet. 

Promesse présidentielle et frictions internes

Sur la question de la PMA, Matthieu Orphelin a une approche plutôt optimiste et pense que le texte devrait passer sans trop de problèmes. Un de ses collègues, le député Guillaume Chiche, est très récemment rentré dans le rang de la majorité après avoir voulu prendre de vitesse un gouvernement jugé trop lent sur l'ouverture de ce droit. 

"L’initiative de Guillaume Chiche a permis au gouvernement et à la majorité de réaffirmer conjointement que l’engagement présidentiel fort qui a été pris lors de la campagne électorale sera tenu. Emmanuel Macron a été très clair sur le sujet : nous voulons ouvrir la PMA aux couples lesbiens et aux femmes célibataires", affirme Matthieu Orphelin dans Têtu

Une vision partagée jusqu’au gouvernement, les déclarations d'Agnès Buzyn et de Marlène Schiappa soutenant la même ligne. 

Optimiste sur un vote, le député ne minimise pas le débat et les oppositions que celui-ci pourrait créer au sein de la majorité. "Il y aura sans doute quelques députés qui exprimeront des convictions personnelles et qui feront que le texte ne sera pas voté à l’unanimité du groupe. Mais aucun d’entre nous ne peut dire qu’il découvre cette proposition ! C’était un engagement que nous avons pris lors de la campagne", prévient le député. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société LGBT La République En Marche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794295490
Matthieu Orphelin, député REM, fait son coming-out et évoque le vote de la PMA
Matthieu Orphelin, député REM, fait son coming-out et évoque le vote de la PMA
Le parlementaire de la majorité a prévenu "que le texte [sur la PMA] ne sera pas voté à l’unanimité du groupe [REM]" mais rappelle qu'il s'agit d'un engagement présidentiel.
https://www.rtl.fr/actu/politique/matthieu-orphelin-depute-lrem-fait-son-coming-out-et-evoque-le-vote-de-la-pma-7794295490
2018-08-01 16:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9LlLwrGN4wuxJC25xqvrnw/330v220-2/online/image/2018/0801/7794295509_le-depute-lrem-matthieu-orphelin.jpg