1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Martinique : le gouvernement promet d'étudier "plusieurs scénarios" quant au statut du département
1 min de lecture

Martinique : le gouvernement promet d'étudier "plusieurs scénarios" quant au statut du département

Dans une volonté d'un changement profond de la politique d'aide au développement de la Martinique, Gérald Darmanin a assuré que plusieurs scénarios étaient à l'étude.

Gérald Darmanin s'est rendu en Martinique, ce jeudi.
Crédit : SAMEER AL-DOUMY / AFP
Nathan Joubioux & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quel futur pour la Martinique ? Si rien n'est encore inscrit dans le marbre, Gérald Darmanin, en visite dans ce territoire d'outre-mer, a déclaré que le gouvernement étudie "plusieurs scénarios" pour une réforme institutionnelle en Martinique, devant des élus et professionnels de ce département.

Cette réflexion fait suite au souhait des présidents des exécutifs de Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Martinique, Saint-Martin et Guyane d'un "changement profond de la politique" d'aide au développement de leurs territoires frappés par la pauvreté. En mai 2022, ils avaient également demandé des solutions aux problématiques spécifiques aux Français d'outre-mer, pouvant aller jusqu'à une réforme constitutionnelle.

Le président de la Collectivité territoriale de Martinique, Serge Letchimy a questionné le ministre sur la proposition qui consiste "soit à l'ajout d'un article 73-1 dans la Constitution, soit par l'ajout d'un article spécifique Martinique", votée par des élus locaux en novembre 2023.

Surfer sur la vague de la Nouvelle-Calédonie

"Ce sont plusieurs scénarios que nous regardons avec sérieux et avec écoute", a répondu Gérald Darmanin, précisant qu'il ne s'agirait pas de "réformes par idéologie pour elles-mêmes, mais pour servir un projet".

À lire aussi


Les élus martiniquais espèrent profiter de la réforme constitutionnelle indispensable en Nouvelle-Calédonie après l'accord de Nouméa de 1998 pour modifier également les articles de la Constitution relatifs aux autres territoires d'outre-mer. "Il n'a jamais été question de sortir la Martinique de la République", avait précisé Serge Letchimy, ajoutant que "le droit à l'égalité n'est pas l'ennemi du droit à la différence".

"Le président de la République m'a chargé de vous dire qu'il vous donne rendez-vous dans les prochains temps pour évoquer l'agenda d'une possible réforme", a assuré le ministre de l'Intérieur à l'Assemblée de Martinique, à Fort-de-France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte