1 min de lecture Marine Le Pen

Marseillaise : Marine Le Pen choquée par Christiane Taubira

Marine Le Pen a réclamé le limogeage de la Garde des Sceaux, qui n'a pas chanté la Marseillaise lors d'une cérémonie et parlé de "karaoké d'estrade".

Marine Le Pen, le 25 mars 2014.
Marine Le Pen, le 25 mars 2014. Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La présidente du Front national, Marine Le Pen, a réclamé ce dimanche 11 mai le limogeage de la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, qui n'a pas chanté la Marseillaise samedi lors de la commémoration de l'abolition de l'esclavage.

"Manuel Valls (invité du 20H de TF1, ndlr) doit annoncer ce soir le limogeage de Madame Taubira. En comparant la Marseillaise à un 'karaoké d'estrade', et en refusant de la chanter, Christiane Taubira a révélé son vrai visage, et celui du gouvernement", écrit Marine Le Pen dans un communiqué. Elle ajoute : "Ce dérapage inacceptable est en effet une preuve symbolique de premier ordre de leur mépris pour la France, pour son histoire, et pour son peuple, qui lui aime chanter son hymne, et en est fier".

Christiane Taubira n'a pas chanté la Marseillaise

Sur sa page Facebook, la ministre de la Justice confirme n'avoir pas chanté la Marseillaise à deux reprises samedi 10 mai, jour de la commémoration de l'abolition de l'esclavage. Christiane Taubira loue les solistes qui chantaient l'hymne national et rappelle l'avoir chanté à d'autres reprises, puis explique que "certaines circonstances appellent davantage au recueillement... qu'au karaoké d'estrade".

Certaines circonstances appellent davantage au recueillement... qu'au karaoké d'estrade.

Christiane Taubira
Partager la citation

Un élu UMP parisien, Geoffroy Boulard, avait demandé dès samedi soir la démission de Christiane Taubira par un message sur Twitter.

À lire aussi
Marine Le Pen au Parlement européen, le 13 juin 2019 à Bruxelles Marine Le Pen
Déclaration de patrimoine : le Conseil d'État rejette un recours de Marine Le Pen

D'autres responsables FN ont eux aussi demandé ce dimanche le départ de Christiane Taubira : Florian Philippot, bras droit de Marine Le Pen, a assuré dans un tweet que "si Valls n'annonce pas ce soir le limogeage de Taubira, nous saurons que la haine de la France est au sommet de l'État".

Le député Rassemblement bleu marine du Gard Gilbert Collard a lui demandé sa démission sur Twitter.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Marine Le Pen Front national Front national
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771898523
Marseillaise : Marine Le Pen choquée par Christiane Taubira
Marseillaise : Marine Le Pen choquée par Christiane Taubira
Marine Le Pen a réclamé le limogeage de la Garde des Sceaux, qui n'a pas chanté la Marseillaise lors d'une cérémonie et parlé de "karaoké d'estrade".
https://www.rtl.fr/actu/politique/marseillaise-marine-le-pen-choquee-par-christiane-taubira-7771898523
2014-05-11 18:46:12
https://cdn-media.rtl.fr/cache/z8GEFsZGhtM9vmb7nqEsng/330v220-2/online/image/2014/0427/7771499694_marine-le-pen-le-25-mars-2014.jpg