1 min de lecture La République En Marche

Marlène Schiappa s'entend très bien avec Manuel Valls

CONFIDENTIELS RTL - Retour sur les bonnes relations politiques entre la secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes et l'ancien premier ministre.

Pauline de Saint-Remy Les Confidentiels RTL Pauline De Saint-Rémy
>
Marlène Schiappa s'entend très bien avec Manuel Valls - Les Confidentiels RTL Crédit Image : AFP / Patrick Kovarik / Bertrand Guay | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy
et Loïc Farge

Tout avait plutôt mal commencé entre Marlène Schiappa et Manuel Valls. En tout cas, en apparence. Dès les premières semaines du quinquennat, la secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes avait été mise en cause par l'ancien premier ministre dans les colonnes du journal Libération. Dans un portrait très personnel de Manuel Valls, signé Christine Angot, il l'accusait de considérer qu'il n'y a "pas d'antisémitisme dans les quartiers". "On avait un a priori négatif réciproque", confie Marlène Schiappa aujourd'hui.

Sauf qu'à l'époque Manuel Valls faisait des pieds et des mains pour être rattaché au groupe La République En Marche à l'Assemblée nationale. Il ignorait que la secrétaire d'État, "Marcheuse" de la première heure, faisait justement partie de ceux (rares) qui avaient défendu son cas au sein de la commission d'investiture du mouvement. "Je trouvais qu'il y avait une forme d'acharnement, voire d'indécence à son endroit", explique Marlène Schiappa.

Ulcérée par les propos de Manuel Valls dans Libération, elle le lui avait aussitôt fait savoir. C'est ainsi que le lendemain de la parution de l'article, le 28 juin dernier, l'ancien premier ministre venait lui rendre visite en personne, à son ministère, pour lui présenter des excuses. "Vous me convoquez", lui a-t-il lancé sur le ton de la plaisanterie. "Je lui ai dit, moi, que je connaissais son engagement (pour la cause des femmes) et que je savais qu'il n'avait pas l'habitude de le brandir en étendard", lui aurait dit Marlène Schiappa.

À lire aussi
Benjamin Griveaux,  secrétaire d'État auprès du Premier Ministre et porte-parole du gouvernement ,le 5 septembre 2018 gouvernement
Une nouvelle stratégie de l'exécutif pour reconquérir les Français

Depuis, l'un et l'autre se sont revus plusieurs fois, notamment à la demande de la secrétaire d'État, pour échanger sur la question du harcèlement de rue. Ils continuent d'échanger régulièrement par téléphone.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La République En Marche Manuel Valls Marlène Schiappa
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790832064
Marlène Schiappa s'entend très bien avec Manuel Valls
Marlène Schiappa s'entend très bien avec Manuel Valls
CONFIDENTIELS RTL - Retour sur les bonnes relations politiques entre la secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes et l'ancien premier ministre.
https://www.rtl.fr/actu/politique/marlene-schiappa-s-entend-tres-bien-avec-manuel-valls-7790832064
2017-11-07 08:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Jqt15FkIyrhrOfaR8Q4EvA/330v220-2/online/image/2017/1107/7790832165_marlene-schiappa-et-manuel-valls.jpg