1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Marlène Schiappa sur RTL : "Il y a encore un travail de féminisation à faire"
1 min de lecture

Marlène Schiappa sur RTL : "Il y a encore un travail de féminisation à faire"

INVITÉE RTL - La secrétaire d'État à l'égalité entre les femmes et les hommes réagit à la panthéonisation de Simone Veil et sur la place dans la société des droits de femmes.

Marlène Schiappa, secrétaire d'État à l'égalité femmes-hommes, à l'Assemblée nationale.
Marlène Schiappa, secrétaire d'État à l'égalité femmes-hommes, à l'Assemblée nationale.
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Marlène Schiappa : "Il y a encore un travail de féminisation à faire"
04:11
micros
La rédaction numérique de RTL

Simone Veil au Panthéon, un choix chargé en symboles. Lors de l'hommage officiel rendu à l'ancienne ministre, mercredi 5 juillet, Emmanuel Macron a annoncé que l'ancienne ministre reposerait avec son époux au sein du monument. Marlène Schiappa, secrétaire d'État à l'égalité femmes-hommes, salue cette décision. "La République doit à Simone Veil une forme de reconnaissance éternelle", dit-elle au micro de RTL.

Marlène Schiappa espère que la France saisira cette panthéonisation pour renforcer son "travail de féminisation" dans la société. "Je rappelle qu'en France, seules 15 à 17% des rues portent un nom de femmes. Et lorsque les rues ont un nom de femmes, elles sont très souvent accompagnées d'un homme comme Pierre et Marie Curie ou Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre. On a plus de noms de rues en France qui portent des noms d'objets ou de lieux que de noms de femmes, par exemple".

Elle espère ainsi passer de "l'ère d'une dizaine d'années basée sur la conquête des droits des femmes" à une nouvelle ère portée sur "l'égalité" entre les sexes. "C'est-à-dire que les droits que l'on a conquis dans la loi doivent maintenant se transcrire dans la vie quotidienne", plaide-t-elle.

"Il y a quinze lois qui se sont succédées sur l'égalité professionnelle.En revanche, il y a encore 12 à 27% d'écart de salaire entre les femmes et les hommes, constate Marlène Schiappa. La loi est nécessaire mais n'est pas suffisante. C'est un combat culturel que nous avons à mener".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/